La pavillon bleu pour des plages propres

Le Pavillon Bleu est un label développé par Teragir. Teragir, c’est une association d’éducation au développement durable qui a pour missions la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs de la société (personnels éducatifs, entreprises, institutionnels, particuliers, etc.) afin d’ atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Opératrice privilégiée des ODD en France, cette association reconnue d’intérêt général anime un ensemble de programmes d’action tels que le Pavillon Bleu, la Clef Verte, Eco-Ecole, la Journée internationale des forêts et Jeunes Reporters pour l’Environnement.

Devant l’urgence climatique et écologique généralisée, prendre le temps de l’éducation est impératif. Permettre la compréhension pour susciter l’action est au cœur de la mission de Teragir. En fondant son fonctionnement sur l’éducation et la pédagogie, Teragir agit en profondeur pour une appropriation naturelle des enjeux du développement durable.

Premier écolabel pour les plages et les ports de plaisance au monde, il est devenu en 35 ans d’existence, un repère pour les visiteurs français et internationaux, le signe d’une qualité environnementale exemplaire. S’il est reconnu, c’est parce que la labellisation s’appuie sur des critères complets et évolutifs, articulés autour de grandes thématiques : « Éducation et sensibilisation du public à l’environnement », « Environnement général et du site », « Gestion de l’eau et du milieu » et « Gestion des déchets ». Toute l’année, le Pavillon Bleu s’associe aux centaines de collectivités locales et de ports candidats à la labellisation, pour construire une alternative durable au développement touristique : les accompagner au quotidien, échanger de bonnes pratiques et agir concrètement pour développer le tourisme autrement.

Le Pavillon Bleu, c’est la garantie de retrouver des plages et des ports de plaisance propres mais aussi, de bénéficier d’une eau de baignade d’excellente qualité et d’actions de sensibilisation au développement durable. Plus qu’un drapeau qui flotte en été sur les plages et les ports de plaisance, il est le signe d’un projet durable et d’un engagement de chaque instant, pour minimiser l’impact du tourisme sur les écosystèmes.

La France obtient de bons résultats

Le Pavillon Bleu en 2020 dans le monde c’est 46 pays membres, 3895 plages, 691 ports de plaisance et 82 bateaux éco-touristiques labellisés!

En France ce sont 401 plages qui sont labellisés, 188 communes labellisés, 106 ports de plaisance labélisés.