La liaison Les Arcs – Draguignan sur les rails

Il y a déjà 3 ans l’évocation de la réouverture de la ligne ferroviaire « Les Arcs sur Argens – Draguignan » faisait sourire… Pourtant, les arguments qui plaident en la faveur de celle-ci ne manquent pas… Sous l’impulsion de l’association ARLIFAD, il semble que ce projet soit désormais sur la bonne voie.

En effet, en février 2010, la Région PACA, R.F.F, l’Etat, la CAD et le Conseil Général ont signé une Convention afin de financer une Mission d’Etudes pour un montant de 200 000 euros HT. RFF ayant la charge de son organisation.

En avril 2010, un appel d’offre pour choisir des bureaux d’études a été lancé. Ont été retenus par R.F.F. : la Sté INEXIA, filiale de la SNCF et Sté EURECA à Marseille, travaillant avec la Région PACA.

Ces deux sociétés doivent commencer leurs consultations dès ce mois de septembre. Dans ce cadre, une rencontre est d’ailleurs programmée avec l’ARLIFAD à la mi-octobre. Selon le Président de cette association « La question de la remise en état et de son utilité pour les usagers de la Dracénie commence, enfin ! à être abordée et prise sérieusement en compte dans les instances des collectivités territoriales et dans certaines communes de la CAD ».

Gageons que ce projet bénéfique pour l’environnement et pour l’amélioration du quotidien des usagers de la gare « Les Arcs Draguignan » pourra aller jusqu’à son terme. Il restera ensuite à trouver les moyens d’ être entendu par la SNCF afin de pérenniser et d’ améliorer les dessertes en TER ou en TGV. De plus en plus utilisées par les « usagers travailleurs » qui sont allés chercher un travail qui ne trouve pas localement. Mais ça c’est une autre histoire…

(sources : ARLIFAD)

Laisser un commentaire