La Franchise à Marseille les 16 et 17 novembre

Top Franchise Méditerranée : près de 70 enseignes pour entreprendre accompagné malgré la crise
Les 16 et 17 novembre prochains se déroulera au Palais de la Bourse de Marseille le salon Top Franchise Méditerranée. Ce rendez-vous, propriété de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, et organisé par Reed Expositions en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise s’impose comme le seul événement euro méditerranéen qui offre chaque année l’opportunité aux actifs qui le souhaitent de concrétiser leur projet de création d’entreprise.
Top Franchise Méditerranée vient, en effet, apporter une réponse concrète au actifs du Sud Est de la France dont l’envie d’entreprendre est une des plus fortes en France : 42 % des habitants de la région Paca et Languedoc-Roussillon ont envie de monter leur propre entreprise et 22% envisagent concrètement de le faire selon le sondage CSA-Franchise Expo* réalisé en ce début d’année.
Avec une progression constante du nombre de franchiseurs et de franchisés (+8 et +7% en 2008 vs 2007) depuis 10 ans, la franchise ne cesse de séduire les entrepreneurs, quelque soit le secteur: restauration, hôtellerie, habillement, service à la personne ou aux entreprises, etc. Système qui sécurise entrepreneurs et banquiers, la franchise semble être bien dimensionnée pour faire face à la crise. Fondée sur le concept même de transfert de savoir-faire, elle permet aux candidats à la création d’entreprise de se lancer avec un concept et un modèle économique qui ont fait leurs preuves : un atout dans un contexte économique difficile qui pousse aujourd’hui de plus en plus d’actifs à se tourner vers les réseaux de franchise.
C’est pourquoi Top Franchise Méditerranée réunira, cette année encore, de nombreuses enseignes, françaises et étrangères, qui poursuivent leur développement et proposeront aux nombreux visiteurs une solution réelle pour se reconvertir, créer ou développer leur entreprise en franchise.
Organisé à Marseille, Top Franchise Méditerranée se positionne comme une plateforme d’échanges avec les pays du bassin méditerranéen : il est, chaque année, le lieu de rencontres des entrepreneurs des pays du sud de l’Europe (Espagne, Italie, Grèce, Croatie,…) mais aussi du Maghreb où le modèle de la franchise se développe avec un franc succès, tant avec des marques françaises que locales.

Avec plus de 3 000 visiteurs en 2008, Top Franchise Méditerranée a vu sa fréquentation multipliée par 5 depuis sa première édition en 2003 avec une part toujours croissante de visiteurs étrangers. Conçu pour faciliter la création d’entreprise en franchise et informer les visiteurs sur l’ensemble des démarches nécessaires à la réalisation de leur projet, le salon propose notamment un village « Accompagnement et aide à la création d’entreprise », un village « Experts » et un riche programme de conférences et d’ateliers dédiés à l’entreprenariat.