Journées mondiales de la jeunesse 2016

Les journées mondiales de la jeunesse, devraient rassembler du 26 au 31 juillet 2016, 2,5 millions de jeunes venus de 138 pays participants, dont 60 000 jeunes français. Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent pour faire l’expérience de l’amour de Dieu.

Créées en 1986 par le Pape Jean/Paul II, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), se déroulent en deux temps :

•Un événement annuel avec les jeunes partout dans le monde en paroisse et/ou diocèse aux Rameaux, et
•Tous les deux ou trois ans, dans une grande métropole avec des jeunes venus du monde entier.

Lors de ces rencontres internationales, les pèlerins croyants ou non, appartenant à toutes confessions, sont d’abord accueillis en famille pendant les « Journées en Diocèses ». Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui culmine par une messe de clôture présidée par le Saint Père.

Devenues le plus grand événement mondial destiné à la jeunesse, elles rassemblent à chaque édition plus d’un million de participants venus de tous les pays. Les jeunes ayant participé aux JMJ y trouvent une grande cohérence entre leur vie et leur foi, une relation plus personnelle à Dieu, une meilleure compréhension de l’enseignement de l’Église, et un fort engagement en faveur de la justice sociale.

Cracovie ville organisatrice

Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2016 auront lieu à Cracovie du 26 au 31 juillet 2016. Avec les JMJ de 1991 à Czestochowa, c’est la seconde fois que cette rencontre se déroule en Pologne. La figure la plus importante de Cracovie, est Karol Wojtyła, qui fut évêque puis archevêque de Cracovie, avant de devenir le premier pape polonais en 1978 en prenant le nom de Jean/Paul II.
Mené par Mᵍʳ Stanisław Dziwisz, ancien secrétaire particulier de Jean/Paul II et actuel archevêque de Cracovie, le Comité Organisateur Local (COL), travaille en lien avec le Conseil pontifical pour les laïcs (Institution du Saint Siège).

Cracovie est la deuxième ville de Pologne, elle est située à 300 km au sud de Varsovie, au pied de la colline du Wawel, sur la Vistule. Datant du VIIe siècle, c’est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bienAvec ses 756 441 habitants, ses traditions et son passé vieux de plus de 1 000 ans, Cracovie était, avant Varsovie, la capitale de la Pologne. Elle est considérée comme le véritable centre culturel et scientifique du pays avec l’Université Jagellonne (1816), la deuxième plus ancienne d’Europe centrale après celle de Prague(1348). Le centre historique de Cracovie a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Elle fut capitale européenne de la culture en 2000. conservé.

http://jmj2016.catholique.fr

Similar Posts