International rosé day à Saint-Tropez

C’est un évènement à portée mondiale qui va se tenir vendredi 24 juillet 2020 à Saint-Tropez. Créé en 2018, « l’international rosé day » a pour but de soutenir la filière viticole de Provence et notamment à l’export.

Un évènement « militant » en période de pandémie

Les viticulteurs ont l’habitude de réaliser l’impossible en alliant la tradition de leur métier difficile et la modernité que le marché impose. Ils ont l’habitude aussi de s’adapter aux caprices de la météo.

Le réchauffement climatique les oblige aussi à anticiper de lourds changements à venir. Et puis nos viticulteurs ont eu aussi à faire face à d’autres caprices, ceux du président Trump, qui avec sa fameuse taxe s’est attaqué aux exportations de vins français (mais aussi espagnols et allemands) aux Etats-Unis.


Enfin, arrivant comme une mauvaise nouvelle de plus, la pandémie du Coronavirus portera peut-être un coup fatal à certaines exploitations. Celles qui étaient déjà fragilisée économiquement et celles dont les ventes reposaient en grande partie sur les réseaux CHR. Donc oui, acheter du vin de Provence en ce moment et en particulier du rosé, c’est soutenir une filière économique majeure pour notre région. C’est militer pour la sauvegarde de nombreux emplois et des paysages préservés.

L’international Rosé day pour aller de l’avant

Avec pour centre névralgique le plus international des villages du Var, Saint-Tropez, les vignerons provençaux, leurs clients, leurs partenaires et amis cuisiniers se retrouveront au sein de la citadelle pour célébrer le vin, la vie et l’avenir. Il sera aussi question de musique avec la chanteuse Julia Paris et le DJ Morgan Nagoya.

Le vin Rosé en Provence

En 2016, la consommation de vin Rosé représentait 24 millions d’hectolitres en France. Et ce sont près de 30 millions d’hectolitres qui sont prévus pour 2035. La France est le premier producteur de vin rosé dans le monde(28%) et le premier consommateur aussi, avec 15,7 litres par habitant et par an. La Provence produisait 156 millions de bouteilles de vin rosé AOC en 2016. Ce qui représentait 42% de la production nationale et 6% de la production de vins rosé dans le monde.

Le vin rosé est un vin difficile à produire, mais il est peut-être celui qui booste le plus l’innovation. Que ce soit en terme de technologie, de packaging, de marketing. De la couleur du vin lui-même, de l’étiquette, de la taille de la bouteille et de sa forme, rien n’est laissé au hasard…

La montée en gamme, la consommation en toute saison, la conversion en bio, sont autant d’éléments que les consommateurs ont pu voir évoluer ces toutes dernières années. Le marché du rosé, malgré les difficultés conjoncturelles n’est pas prêt de stopper son dynamisme. Cela tombe bien, c’est chez nous que ça se passe.

Le 3d International Rosé Day de 19h00 à 01h00 à la citadelle de Saint-Tropez le 24 juillet 2020. Entrée 20€.

Le centre du rosé