International Rosé Day 2020

International Rosé Day 2020

Madame Valérie Rousselle présidente de l’organisation internationale du Rosé est de ces personnes, rares, qui entraine les autres. Qui ouvrent de nouveaux chemins, qui inspirent et donnent l’exemple. Qui aurait pu miser sur cette idée, avant qu’elle-même ne la concrétise? Créer un évènement à dimension internationale, sorte de « fête de la musique » du Rosé, capable de faire le tour du monde. Cet évènement a pour but de célébrer notre terroir, de soutenir notre économie, de préserver notre savoir-faire et de promouvoir l’excellence à travers le monde.

L'international Rosé Day à Saint Tropez

Cette année, l’ international rosé day qui a été créé en 2018, s’est inscrit définitivement dans la durée. Cette troisième édition qui s’est tenue le 24 juillet 2020 à Saint-Tropez était véritablement nécessaire. Dans ce contexte de post-pandémie il est plus que jamais vital de ne pas baisser les bras et de garder le cap d’une reprise économique.

La Provence terre bénie du vin Rosé

Le vin, c’est le sang de notre terre. Une terre de Provence qui n’a pas pour unique but d’accueillir les serviettes de bains de nos chers visiteurs. La terre de Provence a une histoire, une culture et un peuple. La Provence c’est aussi une terre d’ excellence. La passion des viticulteurs et leur mission de transmission les oblige à tendre vers cet objectif. Et c’est en suivant cette voie que le vin d’ici a pu devenir un grand vin.

Le Stand Château Roubine
Le Stand Château Roubine et l’artiste peintre internationale Natalija Vincic

En présence du Cépoun de Saint-Tropez Serge Astézan, de Madame la députée du Var Sereine Mauborgne, des nombreux représentants des châteaux et domaines qui ont su jouer le jeu, du Président des caves coopératives du Var Monsieur Laurent Rougon, de Madame Valérie Rousselle, de Monsieur Jean-Dominique Grossetti commissaire-priseur, le « show must go on » s’est imposé face au repli sur soi. De plus, la convivialité qu’évoque le vin rosé, ne pouvait se passer de ses compléments que peuvent être, la gastronomie et la musique.

Le rosé day 2020: un rendez-vous gastronomique

La gastronomie était bien là, dans la citadelle de la cité du Bailli, grâce aux toques blanches qui proposaient un menu « privilège ». Créée en 1980, l’international club toques blanches rassemble des chefs de toute la France. Ils ont pour valeurs: « la qualité et respect de la tradition culinaire » et « la volonté de former et transmettre à travers la France et l’International, le savoir qui leur a été donné ».

Ces toques blanches étaient hier soir: Alain HASCOET – Chef au Carlton Cannes, Jean-Louis RIZZO – Sous-chef au Carlton Cannes, Jean-François PHILIPPE – Ancien Chef au Carlton Cannes, Claude Morel – Ancien Chef au Majestic Cannes, Sabine PAWLIK – Chef au Campus International Cannes, Stéphane SALUZZO – Maître Pâtissier à Mouans-Sartoux.


Toujours dans le domaine de la gastronomie, une alternative était proposée avec « l’assistant culinaire » de Draguignan, un traiteur qui a su très rapidement se faire une solide réputation dans toute la région.

Assistant culinaire Draguignan
L’assistant culinaire

L’international rosé day: un rendez-vous en musique

Julia Paris, auteure interprète de 24 ans était accompagnée de son compositeur Yacine Azeggagh. Ils ont su proposer avec beaucoup d’humilité leur univers musical à l’ assistance. Avec des paroles qui ont un sens; De l’intelligence dans la composition et beaucoup de fraîcheur et de singularités. Voilà bien des artistes qui contrastent, dans cette époque gagnée par la médiocrité. En terme d’excellence, Julia Paris aura su être dans le ton de la soirée.

Avec son titre phare à plus d’un million de vues sur Youtube, « Fugue en Italie », il y a fort à parier que Julia Paris va connaitre très bientôt une encore plus grande notoriété. En fin de soirée c’est le DJ Morgan Nagoya qui a pu se produire sur la scène de ce 3e international rosé day.

Julia Paris et Yacine Azeggagh
Julia Paris et Yacine Azeggagh

L’organisation internationale du rosé

Présidée par Valérie Rousselle, propriétaire de Château Roubine et de Château Sainte-Béatrice, et Fabienne Joly, présidente de la Chambre d’Agriculture du Var, l’Organisation Internationale du Rosé, association porteuse de l’événement, réunit une centaine d’acteurs pleinement engagés dans la réussite de l’International Rosé Day. Depuis sa création en 2018, le Rosé Day porte haut les couleurs du Rosé de Provence.

Rosé Day 2020

Vignerons de la région sud présents ou représentés

Château de Brégançon, Château des Broyers, Château des garcinières, Château Lauzade, Château Reillanne, Château Roubine, Château Saint-Esprit, Château Saint-Maur, Château Saint-Béatrice, Château Sainte-Roseline, Château Val d’Arenc, Château Vaudois, Château Barbebelle, Château Mentone, Château Rasque, Château Favori, domaine Cap Saint Pierre, domaine d’Hondrat, domaine de l’Anglade, domaine de la Garenne, domaine Pieracci, domaine les Beates, la ferme des Lices.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.