Intempéries dans le Var : Draguignan attend le ministre ?

Crédit photo : Thibaut
Dernière minute 13h45 : Selon la sous préfecture via 20minutes.fr, le bilan de ces inondatiosn serait pour l’instant de 15 morts, 12 personnes disparues. 8 personnes ont été tuées à Draguignan, 4 à Trans-en-Provence, une à Roquebrune-sur-Argens une à Fréjus et une autre au Luc.

La nuit a été courte, de nombreux foyers évacués dans la nuit ou au petit matin, l’ambiance à Draguignan est à l’ incompréhension. Incompréhension face à ces scènes d’apocalypse, face au bilan humain provisoire et dramatiquement  déjà lourd. Les voies d’accès entre les communes de la CAD touchées, sont soit perturbées soit condamnées. L’ axe ferroviaire Nice -Toulon bloqué jusqu’ à jeudi. L’eau est coupée dans certains endroits, l’électricité coupée, le réseau de téléphonie fixe et mobile perturbé. Ajoutant à cette ambiance particulière les odeurs de fuel émanant des citernes renversées.

L’inquiétude est grande, qui pour un proche, un ami, l’ importante demande d’informations est proportionnelle au déficit flagrant d’informations que l’on peut constater de la part des communes de la CAD touchées. A cette heure (mercredi 16 juin 14h03) aucun site internet des communes touchées, ne donne la moindre information sur l’étendue des dégâts ou sur les éventuelles consignes de sécurité à observer, à l’exception de Lorgues qui invite ses habitants à ne plus consommer l’eau de la ville jusqu’ à nouvel ordre. Seule LCI (pour ceux qui avait l’ électricité) ou la radio (pour ceux qui avaient un poste de radio à piles) donnait les infos du Préfet. A noter, l’interêt dans ces moments-là d’avoir un Iphone (avec batterie bien chargée et réseau effectif) pour aller à la pêche aux infos ou rassurer ses proches.

Sur les allées d’Azémar des CRS sont arrivés, est-ce pour la sécurité des sinistrés ou celle de la visite du ministre annoncée pour cette mi-journée ?

Laisser un commentaire