Inondations en Dracénie et dans le Var

Deux hommes sont morts et une personne est portée disparue dimanche 19 janvier dans le Var où plusieurs communes sont sous l’eau après des crues provoquées par des pluies intenses. En raison du caractère meurtrier de ces intempéries et certainement de la lassitude des populations touchées de manière répétitive notamment dans la plaine de l’Argens,  Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, se rendra dans le département du Var le lundi 20 janvier 2014 à partir de 09h00. Le Premier ministre sera accompagné de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ylKPg1nHnag[/youtube]

Dernier bulletin météo

Emis le lundi 20 janvier 2014 à 01h05 par Météo-France Aix en Provence. L’alerte météo vigilance orange « pluie inondation » est en cours dans le Var, sa fin est prévue le lundi 20 janvier 2014 à 06h00.
Qualification du phénomène :
épisode de fortes pluies ayant des conséquences sur la sécurité pour le département du Var.
Situation actuelle :
Situation actuelle : sur le département du Var autour de 01 h, pluies faibles et éparses, pluies plus régulières sur un domaine littoral.
Données observées : les cumuls de pluies mesurés sur le département du Var depuis le début de cet épisode sont le plus souvent de l’ordre de 80 à 120 mm, atteignant localement 120 à 160 mm, hors événement suivant : les plus forts cumuls de pluie ont été enregistrés à l’occasion d’un fort orage entre Hyères et Le Lavandou (passant par La Londe-les-Maures) en journée de dimanche avec 150 à 200 mm.
Rappels :

  • Le département du Var est également en vigilance orange inondation. Suivi crues sur www.vigicrues.gouv.fr.
  • Les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône sont également en vigilance orange inondation uniquement pour le Rhône sur tout l’aval d’Avignon (grand delta du Rhône inclus). Suivi crues sur www.vigicrues.gouv.fr

Evolution prévue :
Sur le département du Var on attend encore des pluies faibles à modérées vers les côtes. Les cumuls encore prévus jusqu’à 06 h ce lundi matin sont de l’ordre de 20 mm à l’échelle des bassins, très localement 40 à 80 mm possibles en cas d’orage côtier probable jusqu’en matinée de lundi.