Le salon high tech de Berlin IFA 2012

L’IFA est le plus grand salon Européen professionnel High Tech. Les grandes marques de l’électronique grand public et les industries électriques d’appareils électroménagers se combinent pour présenter leurs nouveautés pour la cinquième fois sur le parc des expositions de Berlin du 31 Août au 5 Septembre 2012.

Non seulement les appareils ménagers d’aujourd’hui rendent la vie à la maison plus facile, mais ils reflètent aussi les tendances des styles de vie, tels que la cuisine saine, le bien-être, l’utilisation efficace de l’énergie et la conservation des ressources. des commandes simples, la technologie intelligente et, bien sûr, un excellent design, sont les principales caractéristiques des derniers appareils électroménagers et petits appareils des principaux fabricants.

Vers des réseaux intelligents ?

L’utilisation intelligente de l’énergie peut diminuer les coûts. Les réseaux intelligents permettent par exemple d’ exploiter des tarifs d’électricité flexibles. Il est possible de manière automatique  d’échanger des données entre l’entreprise de distribution d’ énergie et le consommateur. Ce qui par exemple permettrait de démarrer une machine à laver ou un lave-vaisselle lorsque l’électricité est la moins chère. Cela aurait lieu à chaque fois qu’ une grande quantité d’énergie serait injectée dans le réseau, ou la nuit, lorsque la demande d’électricité est faible, le budget des consommateurs et les erreurs coûteuses liées aux pics d’utilisation énergétique en seraient donc amoindris.

D’un point de vue technique ce scénario d’avenir ne pose aucun problème pour la plupart des appareils à domicile, les fabricants et les projets pilotes individuels impliquant des fournisseurs d’énergie sont déjà en cours.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire avant que les applications du marché de masse devienne une réalité. Les normes doivent être établies pour s’assurer que les fabricants d’appareils et les fournisseurs d’énergie s’accordent. Des progrès doivent également être fait avec l’infrastructure nécessaire, c’est à dire construire des réseaux intelligents et installer des compteurs d’électricité intelligents côté consommateurs. Les fournisseurs d’énergie doivent également prévoir des grilles tarifaires attractives, de manière à inciter les consommateurs à investir uniquement dans des appareils intelligents s’ils y voient des avantages financiers concrets.