dracenie.net

Média varois au coeur du sud

Fréjus fête Saint François de Paule

Depuis jeudi et jusqu’au lundi 18 avril 2016, la ville de Fréjus célèbrera son saint protecteur, Saint François de Paule. Parmi les temps forts, celui toujours très impressionnant et pittoresque des bravades dans le coeur historique de la ville.

Saint François de Paule saint protecteur de Fréjus

Ce Saint Thaumaturge calabrais né à Paola il y a 600 ans, le 27 Mars 1416, mort à Plessis-les-Tours le 2 Avril 1507. Il fut canonisé le 1er Mai 1519 et il est célébré avec ferveur et reconnaissance à Fréjus, plus de cinq siècles après son passage, car il protégea la ville de la peste.

Dés 1629, un siècle après sa canonisation, la Ville de Fréjus choisit donc Saint François de Paule comme protecteur. C’ est en 1784 que la date de la fête fut fixée au troisième Dimanche après Pâques, que fut instaurée la cérémonie de la rencontre historique entre François de Paule et la vieille fréjusienne « Misé Bertolo » et qu’apparut le premier bateau symbolisant l’arrivée du Saint par la voie maritime. En cette même année le Maire-Consul « autorise la formation d’une Compagnie de Dragons et de Hussards pour solenniser avec joie et pompe la fête du glorieux Saint François. »

A lire  Chico & les Gypsies à Fréjus

Outre la ville de Fréjus partenaire de 1er plan et les fréjusiens eux-mêmes, figurent parmi les acteurs de cette fête, la paroisse de Fréjus, le corps des fifres, l’ensemble folklorique « la Miougrano« , ainsi que l’association des amis de Saint François de Paule sans qui la fête ne serait pas possible.

Source : Association des Amis de Saint François de Paule et des traditions Fréjusiennes.
Inage d’illustration : JPGO CC-BY-SA-3.0 , via Wikimedia Commons

[ratings]

Please follow and like us:
error