Fréjus : festival international de l'air 2014

Un programme de haute voltige : 120 hectares de ballets aériens – 30000 visiteurs, 100 cerfs volistes, 18 nations, ateliers gratuits, espace EDF et montgolfière…

Le « Festival International de l’Air » est considéré comme le 3e plus grand rassemblement français des passionnés et amateurs de cette discipline à la fois sportive et de loisir.

La 16e édition, organisée par l’Office de Tourisme**** pour le compte de la Ville de Fréjus, en collaboration avec l’association varoise « Au gré dou vent », se déroulera les 25 et 26 octobre 2014 sur les bords de la Méditerranée, à la Base Nature François Léotard.

Rendez-vous incontournable de l’automne azuréen, le Festival International de l’Air, déploie son éventail de propositions, au-delà des générations et des frontières, le Festival prendra son envol pour une nouvelle édition débordante d’énergie et de créativité.

En invitant les enfants, de 7 à 77 ans, à venir « jouer avec le vent », le programme 2014 du festival promet de grands moments ludiques, poétiques et sportifs à partager, entre amis ou en famille, avec toujours, pour finalité, le plaisir de transmettre, un savoir, une passion !

Les plus grands cerfs-volistes internationaux participeront au festival

Giedre ALEKSANDRAVICIUTE & Tomas PAVINKSNIS (Lituanie)

Originaire de Vilnius en Lituanie c’est leur première participation au Festival de Fréjus. Artistes plasticiens.

Yanina PAVLYK & Oleksandr KONONENK (Ukraine)

En provenance de Kiev en Ukraine. Deux pratiquants créateurs de cerfs-volants. Pour la première fois en Europe de l’ouest, c’est un événement pour eux. Une consécration du « travail » qu’ils font dans leur pays pour le développement du cerf-volant.

Damien & Joanna CHAPERON (France)

Sont frère et sœur. Il y a environ 2 ans Jo s’est vu offrir un cerf-volant et Dam lui en a acheté un. Au début ils volaient, Jo’ à Saint-Étienne et Dam vers Marseille. Maintenant ils sont réunis sous le nom de Forez’Air. Ils participent à des compétitions et montent dans l’échelle des compétiteurs.

Fabienne LORMEAU, Sabrina GRUSON, Estelle MOULIN & Lucie DOLBEQ (France)

«Team Mademoiz’ailes» de Normandie. Un palmarès étonnant : championnat de Normandie, championnat de France, championnat du Monde. Elles défendent l’honneur des femmes dans la discipline.

Lars SIBELUND & Birgit NAVNE (Danemark)

Depuis des années ils souhaitaient être présents au festival de Fréjus, cette année c’est chose faite.

Eugen & Eva PALMER (Autriche)

Qu’elle ne fut leur joie en recevant leur invitation pour être à Fréjus. Eugen est artiste créateur de cerfs-volants peint. Il a déjà participé à de nombreux festivals en Europe.

Normand GIRARD (Canada)

Est notre « cousin » canadien, comme il aime le dire, qui est content de venir rencontrer ses cousins Français. Normand vient de Montréal. Architecte de formation, il a découvert le cerf-volant en 1997 au cours du festival de Verdun au Canada. Il dit très justement que le cerf-volant est une sculpture animée par le vent.

MISTRAL EQUIPO DE VUELO (Espagne)

Groupe de pratiquants de cerf-volant dirigés par 4 fils, composé de Nati (la féminine du groupe), José Fernandez et José Rodriguez. Ils viennent de Bilbao au pays Basque espagnol. Ils présenteront de spectaculaires chorégraphies musicales.

Gill et Jan BLOOM ( Royaume-Uni)

En provenance de Londres. C’est leur première participation au festival de Fréjus. Concepteurs et fabricants de cerfs-volants, de bannières et de manches à air depuis plus de trente ans. Leurs créations furent simples au début ensuite des graphismes de plus en plus complexes et par la suite appliqués mais non imprimés. Tous les éléments sont uniques.

Organisateurs de plusieurs grands festivals internationaux de cerfs-volants au Royaume-Uni, notamment Portsmouth, l’un des plus grands festivals.

Arnaldo MAZZETO ( Italie)

Son appellation cerf-voliste : « Athestekites ». Il habite à Este, en Italie. Artiste et concepteur de cerfs-volants modulaires de formes rondes et géométriques, Arnaldo est invité dans presque toutes les manifestations et festivals de cerfs-volants.

Fred MICHEZ ( France)

Alias « Polo-Kites », est un artiste peintre qui peint des tableaux abstraits à l’aide de cerfs-volants. Il arrive de Biscarosse sur la côte landaise. Polo a vécu à Fréjus il y a plusieurs années.