Inondations : Frédéric Lefebvre dans le Var

La visite du secrétaire d’état au commerce Frédéric Lefebvre des zones les plus sinistrées, a conduit à 4 annonces :

1. Mise en place d’un plan FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) pour les entreprises victimes des intempéries du week-end.
2. Classement des zones sinistrées en état de catastrophe naturelle.
3. En matière d’aménagement des cours d’eau, le ministre aurait déclaré qu’il fallait « rattraper 20 ans d’inaction« .
4. Dans la zone industrielle de la Palud* à Fréjus, mise en place « d’ici la fin de l’année » d’ un plan de prévention du risque d’inondation, avec « construction d’une digue de protection ».

Lors des inondations de juin 2010 La ministre Chantal Jouanno et le Président Sarkozy avaient eux aussi fait des annonces :

1. La validation des 3.500 Plans de Prévention des Risques.

Elaborés par les préfets, ces plans sont majoritairement censés se rapporter à la menace d’inondations. Les communes qui en sont dotées sont tenues de prendre en compte ces risques dans leur politique d’urbanisme. Entre 1999 et 2006 100 000 logements ont été construits en zone inondable. Combien depuis 2006 ? Combien depuis juin 2010 ? zéro ?

2. La définition de zones rouges

« On va cartographier dans l’ensemble de la France les zones très dangereuses (…), on va définir des zones qui sont des zones rouges dans lesquelles on ne pourra plus construire« . Contrairement aux Plans de Prévention des Risques, « cette carte ne souffrira aucune exception »…

Définition du mot « Palud » : Un palud est un toponyme se rattachant à un marécage. Le mot palud (écrit parfois palue) signifie « marais » en vieux Français.

  • Archives 2010 : Le Gratte-cul (cartes zones inondables), revue de presse, SIG Var