François Decoster : La Politique des Transports

François Decoster est Conseiller diplomatique (affaires internationales, relations communautaires et décentralisation) au sein du Cabinet de Madame Valérie Pécresse ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Né en 1973, il est diplômé de IEP Paris et du Collège d’Europe (Bruges). Titulaire d’un DESS droit de l’exportation (Paris V), il a été chargé de mission au cabinet de François LEOTARD, président de l’UDF (1996-1998) et collaborateur parlementaire de Bernard LEHIDEUX (1998-1999), puis de Jean-Louis BOURLANGES (2000-2001), députés européens.
Il a été conseiller technique au cabinet de la Ministre déléguée aux Affaires européennes (2002-2003), puis chargé des affaires internationales, des questions européennes et de la défense au groupe UC du Sénat (2003). Il a été conseiller diplomatique du ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer (2003-2005), puis du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2005-2007). Il est conseiller municipal d’opposition pour a ville de Saint-Omer et maître de conférences à l’IEP de Paris.
Il vient de publier un livre avec  Frédéric Versini administrateur à la Commission européenne depuis 2004 et actuellement rapporteur dans l’unité Concurrence et marché intérieur au sein de la Direction générale des Transports et de l’Energie.

Les transports constituent un secteur économique primordial et l’un des principaux vecteurs du retour à la croissance et du développement de l’emploi en Europe.

Déjà présente dans le traité de Rome, la politique commune des transports a cependant été mise en oeuvre tardivement sous l’impulsion de la réalisation du marché unique. aujourd’hui, la législation européenne en matière de transport est dense et se conçoit selon une approche globale, qui la place au coeur des politiques de développement durable. La lutte contre le changement climatique, la recherche de nouvelles technologies énergétiques, l’exigence de sécurité et la cohésion sociale et territoriale d’une Europe élargie ont désormais orienté la politique commune des transports vers un objectif de mobilité durable.

Après avoir présenté l’évolution historique de la politique commune des transports, cet ouvrage en décrit les mécanismes, les objectifs et les réalisations ‘et donne au lecteur les outils nécessaires pour comprendre ses enjeux et ses orientations stratégiques.