François, le nouveau pape de l'église Catholique

ChristogrammeJorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine de parents immigrés Italiens, est un cardinal argentin, jésuite et archevêque de Buenos Aires depuis 1998.

A 20h22 heure Française, il apparait à la foule Romaine au balcon central de la basilique Saint-Pierre une heure après l’apparition d’une fumée blanche, en tant que François 1er, 266e Pape de l’église Catholique.

Pour sa première intervention, le nouveau pape appelle à la fraternité au sein de l’Eglise. « Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde », a-t-il plaisanté, sous les clameurs de la foule, avant de prier pour son prédécesseur Benoît XVI.

« Maintenant je voudrais vous donner la bénédiction mais avant je vous demande une faveur, que vous priiez, que vous donniez la bénédiction à votre évêque ».

Le pape appelle au silence et demande sa prière à la foule: « sur moi ».

Silence.  Acclamations.

Le pape annonce la bénédiction « à l’Eglise du monde entier », à toutes les « personnes de bonne volonté ». Souriant – Le nouveau pape va « prier la Sainte-Vierge » demain « pour qu’elle bénisse la ville de Rome », conclut-il, avant de quitter le balcon dans un grand sourire.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ziEQgn-vSfo[/youtube]