Fête des Plantes méditerranéennes au Domaine du Rayol

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol, propriété du Conservatoire du littoral, organise samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014, au coeur du Jardin des Méditerranées, GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes.

Cet évènement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année autour d’un thème différent.
Et pour cette 10e édition, GONDWANA 2014 s’intéresse particulièrement à la question des feux sous climat méditerranéen et leur incidence sur la flore et les paysages.
La lutte contre le feu en milieu méditerranéen, autrefois pourtant allié des hommes, est devenue une source d’inquiétude majeure pour la population. Paradoxe de notre siècle, le feu dévastateur fait aussi peur que l’eau. Et pourtant, le feu est aussi une force écologique ancienne et universelle qui a modelé bon nombre de communautés végétales des paysages du bassin méditerranéen. C’est cette « culture du feu », souvent oubliée par le jardinier méditerranéen d’aujourd’hui, que souhaite évoquer cette édition originale et singulière de Gondwana.
Autour de ce thème seront associées des conférences sur les incidences du feu sur les paysages ou sur les usages liés au feu, avec des scientifiques, des ethnobotanistes, des paysagistes, parmi eux Gilles CLÉMENT, créateur du Jardin des Méditerranées.
Au coeur du Jardin, des pépiniéristes spécialisés proposeront à la vente leurs plus beaux spécimens de plantes méditerranéennes : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aquatiques, fruitiers, aromates et légumes.
Durant tout le week-end, seront également proposés : des causeries avec les pépiniéristes et jardiniers, des conseils de jardinage, des ateliers pour adultes et enfants, des visites guidées du Jardin, un spectacle itinérant, des dédicaces à la Librairie des Jardiniers… Restauration sur place au Café des Jardiniers.

Le GONDWANA, c’est quoi ?

Il y a 300 millions d’années, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Il y a plus de 200 millions d’années, cet énorme supercontinent commence à se dissocier en deux : au nord, la Laurasie ; au sud, le Gondwana, continent unique du sud qui rassemble ce qu’on appelle aujourd’hui l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Le Domaine du Rayol est ce jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens de l’hémisphère nord. D’où ce nom donné à la fête des plantes du Domaine du Rayol.

Ouverture : de 9h30 à 18h30.
Tarif : 7,50 € / Moins de 12 ans : gratuit.