Vincic Arts

dracenie.net

Le webzine du Var Est

La fête du coing de Cotignac

Cotignac c’est un village qui mérite le détour. Sans aucun doute parmi les plus beaux villages du Var il a su, fait de plus en plus rare, garder son charme et son authenticité. C’est pourquoi, les indigènes varois peuvent avoir l’impression de s’y sentir un peu chez eux.

Partie prenante de la « Provence verte », cette pépite du centre Var organise régulièrement la fête du coing. A cette occasion tout le village joue le jeu, ainsi que les restaurateurs qui proposent des menus adaptés pour l’occasion.

Le 21 Octobre 2018 les visiteurs ont pu découvrir ce fruit traditionnel de la Provence, goûter au coing dans tous ses états et visiter le verger conservatoire du Comité.

Vue du village de cotignac

Le programme de la journée consistait à:

9h – Ouverture du marché
Spécialités et créations à base de coing, balade au verger conservatoire (accompagnée à 10h30 ou libre par la suite: 1h aller-retour), village du coing avec atelier gourmand, buvette… Vente de coings.
10h30 – Visite contée
Départ du stand du comité, jusqu’au verger.
12h00 – Repas
Les restaurants, boulangeries et commerçants du village se mettent au coing et vous proposent des menus et spécialités à base du fruit à l’honneur. (Pensez à réserver votre table).
15h00 – Défilé du Comité
Rassemblement devant la Mairie. Qui vient déguisé sera remercié d’un godet (sur le thème du Coing et de la Provence).
16h30 – Verre de l’amitié en Musique

– Site web du comité du coing : http://coingdecotignac.fr/