Festival de San Remo 2013

Grand messe de la chanson Italienne depuis 1951 et célébrée par la RAI, le Festival de San Remo est devenu au fil des ans un évènement populaire. Un rendez-vous incontournable, où les polémiques, la politique, mais surtout les grands moments d’émotion arrivent toujours à s’inviter.

Le Festival 2012 s’inscrivit en cela parfaitement dans la tradition, avec un duo Morandi – Celentano particulièrement touchant, et des petites phrases produites pas le grand Adriano, qui surent toucher là où il fallait, pour déchainer les passions des chroniqueurs qui n’en demandait peut-être pas tant.

Avec un décor sobre aux allures « Dark », rompant avec les fastes habituels, la cuvée 2013 sera peut-être à l’image de cette Italie touchée par une crise morale, économique et politique usante pour son peuple et surtout pour sa jeunesse en désespérance.

Malgré tout, le « show must go on » et dans le rôle des maitres de cérémonie se seront deux stars de la télévision Italienne Fabio Fazio et Luciana Littizzetto qui auront la responsabilité de cette édition 2013.

Du 12 au 16 février se succéderont des artistes confirmés et des « Jeunes artistes » souvent issus des émissions de Télévision comme X-Factor ou Amici, sur les planches mythiques du Théâtre Ariston de San Remo.

Listes des artistes confirmés qui interpréteront 2 chansons :

Almamegretta : « Mamma non lo sa » et « Onda che vai », Annalisa : « Non so ballare » et « Scintille », Chiara : « L’esperienza dell’more » et « Il futuro che sarà », Daniele Sivestri : « A bocca chiusa » et « Il bisogno di te », Elio e le storie tese : ‘Dannati forever » et « La canzone mononota », Malika Ayane : « Niente » et « E se poi », Marco Mengoni : « Bellisimo » et « L’essenziale », Maria Nazionale : « Quando no parlo » et « E colpa mia », Marta Sui tubi : « Dispari » et « Vorrei », Max Gazze : « Sotto caza » et « I tuoi maledettissimi impegni », Modà : « Come l’acqua dentro il mare » et « Se si potesse non morire », Raphael Gualazzi : « Sai (Si basto un sogno)  » et « Senza ritegno » (repésentant Italien 2011 à Düsseldorf), Simona Molinari con Peter Cincotti : « Dr. Jekyll & Mr Hide » et « La felicita » , Simone Cristicchi : « Mi manchi » et « La prima Volta ».

Liste des artistes de la catégorie « giovani » (révélations):

Andrea Nardinocchi, Antonio Maggio, Blastema, Il Cile, Ilaria Porceddu, Paolo Simoni, Renzo Rubino, Irene Ghiotto.

Laisser un commentaire