Festival de Cannes 2011 : un jury prestigieux

Le Jury de la Compétition, présidé par Robert De Niro (acteur, réalisateur, producteur) accueille dans ses rangs : Martina GUSMAN (actrice et productrice, Argentine), Nansun SHI (productrice, Hong Kong/ Chine), Uma THURMAN (actrice, scénariste, productrice, USA), Linn ULLMANN (écrivain, critique littéraire, Norvège), Olivier ASSAYAS (réalisateur, France), Jude LAW (acteur, producteur, Angleterre), Mahamat Saleh HAROUN (réalisateur, Tchad), Johnnie TO (réalisateur, producteur, Hong-Kong/Chine).

Palme d’or 2011  : The Tree of Life de Terrence Malick

Dans les années 1960, madame O’Brien (Jessica Chastain) reçoit un télégramme lui apprenant le décès de l’un de ses fils âgé de dix-neuf ans.

Un architecte d’une grande ville américaine nommé Jack (Sean Penn) se rappelle son enfance par flash-back, et se questionne sur le monde, ce qui occasionne une longue digression où sont évoqués la création du monde, les dinosaures, les éruptions volcaniques, la naissance, les limbes, mais aussi la fin de l’univers.

Dans le Texas des années 1950, un Jack adolescent se heurte à l’éducation autoritaire d’un père (Brad Pitt) malgré tout aimant, ingénieur qui rêvait d’être un grand pianiste. Les rapports conflictuels se cristallisent surtout autour de la mère (Jessica Chastain), aimante et sensible, mais en grande partie soumise au père. Jack, aîné d’une famille de trois frères, découvre peu à peu la part violente en lui, le poussant à parfois violenter ses frères, tout en en retirant un profond remords.

Laisser un commentaire