Extrait de provence avec Jules et Marcel aux Arcs sur Argens

Dans le cadre de sa nouvelle saison culturelle, la ville des Arcs, comme chaque année réservera au public de la Dracénie de bien belles pépites. Fort bien inspirés les programmateurs célébreront avec la pièce « Jules et Marcel » le 120e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol. Si vidauban avait été le cadre du tournage du « Château de ma mère », la ville des Arcs sur Argens,  accueillera une représentation théâtrale fort prometteuse le 21 février 2015, celle de « Jules et Marcel ».

Jules et Marcel aux Arcs sur Argens

Mise en scène par Nicolas Pagnol (le petit-fils de Marcel Pagnol)avec Gilles Gauci et Frédéric Achard, cette pièce adaptée par Pierre Tré-Hardy  est une lecture de lettres échangées (une centaine) entre l’écrivain Marcel Pagnol et Raimu (Jules Muraire), son ami et acteur fétiche.

Le thème central est « le Cinéma », passion qui a relié ces deux personnages hors du commun, sorte de « frères ennemis » leur vie durant. Ces lectures reposent sur des lettres authentiques et souvent inédites, ainsi que sur des conversations entre les deux personnages afin d’exprimer les liens d’amitiés qui les reliaient. L’ensemble crée une dramaturgie, où rires et émotions sont présents jusqu’à la fin.

C’est également l’occasion d’entrer dans l’intimité des « secrets » de ces hommes hauts en couleur qui incarnent toujours la Provence à travers le monde.

La pièce « Jules et Marcel » a été précédemment jouée pendant 4 ans, par Michel Galabru et Philippe Caubère
http://www.youtube.com/watch?v=b2Io1pg4wDA

Similar Posts