Evaluer le prix d'un site internet

Pour un estimer un site internet de manière simplifiée, les spécialistes s’accordent sur 4 critères principaux. Parmi ces critères ne sont pas inclus l’analyse du poids des communautés sur les réseaux sociaux, le nombre d’abonnés sur des mailing-lists ou newsletters ou encore l’estimation du « potentiel ».

4 critères d’estimation d’un site internet

1. Le choix du nom de domaine

Originellement le choix du nom de domaine s’avère crucial à la fois pour la cohérence dans le cadre du référencement et pour la popularité de celui-ci. Les extensions en .com étant toujours mieux référencées que les autres malgré l’apparition régulière de nouvelles extensions plus ou moins exotiques. (Place de marché des noms de domaines : SEDO ).

2. Le référencement

Sans revenir sur les règles du référencement, il est évident qu’un site avec du contenu de qualité, optimisé et pertinent verra sa valeur majorée. De même, si un travail de netlinking a déjà été effectué celui-ci pourra être valorisé. (Un bon site gratuit d’analyse SEO ).

3. Le Trafic au l’audience

Sans possibilité d’interprétation le taffic peut se vérifier en ayant recours à des services de mesure du trafic professionnels (AT Internet / Médiamétrie – estat) ou pour une première approche, via le service Analytics de Google que tout le monde connait.

4. La monétisation

Que ce soit dans le cadre d’une société d’affiliation, d’une régie, d’un programme ADSENSE, d’une monétisation à la bannière de proximité, à l’article, au lien, au contenu ou dans le cadre d’une site marchand, on pourra alors, preuves à l’appui, estimer la valeur du site en fonction de son « chiffre d’affaires annuel ». (Effiliation).