Eurovision 2008: Sébastien Tellier

Sébastien Tellier, Céki ?

Sébastien Tellier est un musicien et chanteur français. Son premier album, L’ incroyable vérité (2001) sort sur le label Record Makers fondé, notamment, par le groupe versaillais Air. Pour assurer la promotion de l’album, Sébastien Tellier assure leur premiere partie durant leur tournée de 2001. Sur scène, il est accompagné par Pamelia Kurstin, célèbre virtuose du Thérémine.

Politics, son deuxième album, est publié en 2004. Tony Allen, l’ancien batteur de Fela Kuti, joue sur une grande partie des titres. Titre phare de l’album, ‘La Ritournelle’ remporte un franc succes et apporte a Sébastien Tellier une relative notoriété.

Son morceau Fantino, issu de « L’incroyable vérité » est choisi pour faire partie de la bande-originale du film Lost in Translation (2003) de Sofia Coppola.

En 2004, Sébastien Tellier signe également la BO du film Narco.

En 2006, Sébastien Tellier s’isole pour enregistrer, en quelques jours, des reprises acoustiques de titres de ses deux premiers albums, ainsi qu’une reprise du titre du chanteur francais Christophe, ‘La Dolce Vita’. Il en résulte « Sessions », album plus mature et acclamé par la critique. L’album n’est distribué qu’en France mais est un succès. Plus tard, l’album sortira au Royaume-Uni chez Lucky Number. Doté de quelques morceaux supplementaires issus de la BO de Narco, il sera renommé « Universe ».

Il déclare que tout tournait autour de la politique, selon lui, au moment où il a composé l’album ‘Politics’ en 2004. L’album Sexuality (2008) marque un tournant. Il disait lors d’une interview « seul le cul m’interesse », et son troisième album est donc conçu comme une sorte d’odyssée sexuelle. Tellier abandonne alors les sons acoustiques (a l’exception d’un morceau), et s’associe au producteur Guy-Manuel de Homem Christo, moitié de Daft Punk. L’album, sorti en février, est un succès critique (source: wikipedia).

Suite au choix de France 3, Sébastien Tellier représentera donc la France au Concours Eurovision de la Chanson, avec la chanson « Divine », le 24 mai 2008 à Belgrade en Serbie.