Art Riviera

dracenie.net

Média varois au coeur du sud

Estérel Côte d'Azur pilote pour la formation en ligne en PACA

Estérel Côte d’Azur est une agence de développement et de promotion touristique, dont la vocation est de mutualiser les moyens entre les collectivités et les offices de tourisme pour la promotion du territoire et le développement de l’économie du tourisme.   Le territoire de compétences s’étend sur 14 communes de l’Est du Var et recouvre 2 intercommunalités, la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée et la Communauté de Communes du Pays de Fayence.

Territoire jugé « innovant » en 2015, Estérel Côte d’Azur organise depuis 7 ans le salon du e-tourisme à Saint Raphaël (Voyage En Multimédia).  C’est pourquoi le pôle touristique Estérel Côte d’Azur a été choisi pour être le territoire pilote du MOOC (cours en ligne ouvert aux masses /  massive open online course )  pour le littoral régional, aux côtés du Pays Dignois, pilote pour les territoires de l’intérieur.

Le MOOC Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le MOOC PACA est produit par Tourism Academy, (une start-up française spécialiste en formations numérique et solutions novatrices d’apprentissage digital) qui a vu le jour à Voyages en Multimédia. Il est déployé en région par la FROTSI (Fédération Régionale des Offices de Tourisme) avec le soutien actif du Conseil Régional.

Trois disciplines sont déjà en ligne. Les deux premières concernent l’accueil des Allemands et des Chinois, la troisième ce que chaque professionnel du tourisme doit savoir pour maîtriser sa présence sur l’internet.

Six autres disciplines en cours de production seront régulièrement mises en ligne entre avril et juin : deux cours concerneront l’accueil des Belges et des Britanniques et trois cours seront centrés sur ce qu’il convient de connaître pour être performant en matière d’ebusiness et de réseaux sociaux, et pour maîtriser les règles de l’accueil et du service en toute situation.

A lire  Vancouver : Canada

Les professionnels d’Estérel Côte d’Azur ont ainsi à leur disposition un contenu pédagogique de haut niveau coproduit pour partie avec Atout France et pour partie avec des experts reconnus à l’échelle nationale comme Benoit Dudragne, Ludovic Dublanchet, thomas Yung ou encore Aurélie Lataix et à portée opérationnelle directement mobilisable sur le terrain.

A l’issue de la formation, les professionnels du territoire (commerçants, hébergeurs…) et collaborateurs des offices de tourisme auront en main les clefs pour développer leur chiffre d’affaires auprès des principales clientèles étrangères solidement établies ou émergentes sur notre territoire. Ils pourront également mieux valoriser leur activité et leur visibilité en ligne (gestion des réseaux sociaux, référencement…), développer leurs ventes (module ecommerce, travailler avec les plateformes de distribution et intermédiaires…) et ainsi participer à l’amélioration de l’attractivité et la compétitivité du territoire.

En quelques petites années, l’usage d’internet est devenu incontournable en matière de tourisme et son usage est encore à développer. En 2014, 71% des français ont consulté internet pour préparer leurs vacances. En 2015,  60% des européens ont organisé leur voyage en ligne, 32% des européens ont réservé directement leurs séjours sur Internet auprès des prestataires.

Please follow and like us:
error