Emir Kusturica au Thoronet

Le réalisateur Serbe Emir Kusturica se produira en concert dans le cadre du festival les nuits blanches du thoronet le 1er juillet 2016. Il est le réalisateur entre autres du « temps des gitans », « papa est en voyage d’affaires », « chat noir, chat blanc », d’Arizona dream, d’ underground, de « la vie est un miracle » ou plus récemment de « on the milky road ». Mais le cinéma n’est pas son seul domaine d’expression, puisqu’il est également musicien et c’est avec son groupe « no smoking orchestra » qu’il se produit régulièrement. Cette année sa tournée passera par la France, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, la Belgique et la Russie.

Kusturica aux nuits blanches du Thoronet

Le 1er juillet prochain, Emir Kusturica et le no smoking orchestra avec qui il a fait 6 albums, se produiront à partir de 20h en plein coeur du village du Thoronet dans le cadre du festival « les nuits blanches ».

Emir Kusturica et le no smoking orchestra

Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra est un groupe de rock issu de la décomposition de Zabranjeno pušenje (interdit de fumer), groupe de garage rock très populaire dans toute l’ex-Yougoslavie et formé en 1980 à Sarajevo. Entre deux films, Emir Kusturica intègre le groupe en 1986 en tant que bassiste pour un album et une tournée. Lorsque la guerre éclate, le groupe se divise en deux parties. Une partie des membres garde le nom d’origine et produit d’autres albums notamment à Zagreb ; tandis que les autres membres se reforment en 1994 à Belgrade et forment le No Smoking Orchestra.

Dès lors, ils produisent les musiques des films d’Emir Kusturica, et effectuent plusieurs tournées mondiales. En 2001, Kusturica réalise un documentaire retraçant le parcours du groupe, « Super 8 stories ». En 2005 paraît un DVD de leur concert du 5 mars de la même année à Buenos Aires.

Illustration de l’article Derzsi Elekes Andor CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.