Emailing : la France plus gros consommateur

Dirigée par Massimo Fubini la société Contactlab, société leader en Europe de l’email marketing, a publié la 3e édition de son étude sur l’emailing à la suite du MD Fair qui s’est tenu à Paris les 7 et 8 novembre 2012.

Cette étude, qui a été réalisée auprès d’un panel représentant 5 pays en Europe : la France, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume Uni et l’Espagne, démontre l’importance de l’ emailing dans la vie quotidienne des Européens que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Ce ne sont pas moins de 5,3 milliards de mails qui sont envoyés chaque jours dans l’ensemble de ces pays. Sachant que les 68 millions de boites à lettres virtuelles Françaises, font l’objet d’un envoi de presque 40 e-mails pas jours, la France détient le record de la plus grosse pression en rapport autres pays Européens retenus dans cette étude. Il en est d’ailleurs de même pour ce qui est de la pression en matière d’envoi de newsletters.

L’étude démontre également que l’ouverture des images d’un e-mail repose sur la confiance ou l’intérêt suscité par la promesse de l’email. Si l’expéditeur n’est pas connu, il faut donc que la promesse qui est faite dans l’e-mail soit particulièrement intéressante. A ce stade donc, le taux de pression pour un expéditeur connu, le taux de rebond en rapport avec la promesse et l’e-reputation de l’expéditeur, peuvent être des éléments déterminants sur le taux d’ouverture.

L’emailing devient mobile

La multiplicité des navigateurs et l’importance croissance de la mobilité, implique que la présentation des messages doit être adaptée aux différents supports de lecture d’un e-mail. On voit également dans l’étude que la France est le pays qui utilise le plus les Smartphones.

En toute logique, si les Français sont ceux qui reçoivent le plus d’e-mails, on voit aussi que ce sont ceux qui se désinscrivent le plus aux newsletters. Cela signifie que les e-marketers, doivent trouver le meilleur équilibre entre fréquence et pertinence.

Enfin, si certaines règles sont intangibles en matière d’ emailing, c’est bien l’expérimentation des différentes versions d’ emails, qui vont permettre d’affiner le ROI. A ce titre ContactLab dispose d’une arme fatale qu’elle met à la disposition de tous, le newsletter monitor qui facilite la veille concurrentielle et donc l’analyse des tendances et bonnes pratiques.

http://www.fr.contactlab.com/

Laisser un commentaire