Vers un élargissement de la CAD ?

Au mois d’Avril dernier la Préfecture du Var a présenté son projet de redéfinition de 3 nouveaux territoires Varois afin d’entrer dans le calendrier et de répondre aux critères de la loi sur l’intercommunalité.

En Dracénie, malgré les postures visant à ne pas décevoir électoralement les populations des probables communes « impétrantes », la Communauté d’Agglomération Dracénoise semble inexorablement s’orienter vers un élargissement.

Dans cette hypothèse, comment perpétuer la pratique selon laquelle, le maire de chaque commune membre est systématiquement « vice-président » ? Comment le pouvoir voulu « consensuel », s’organisera-t ‘il à l’approche de la date butoir du 1er janvier 2012 ?

La nouvelle carte de la CAD pourrait donc s’agrandir en fusionnant avec les communes du territoire « Artuby-Verdon » (9 communes) et 13 communes du « Haut-Var Verdon« , ce qui étendrait la Dracénie à 38 communes.

Sur le plan économique l’ axe de développement retenu, si l’on en croit les grands projets en cours ( Chabran à Draguignan et les Bréguières dans le triangle Les Arcs- Le Muy -La Motte), est manifestement orienté vers le « Var-Est ». Par ailleurs, si l’on en juge la composition du Conseil de développement économique de la Dracénie, l’on peut constater dans les différents collèges qui le constitue, que Draguignan est évidemment bien représentée et dans une moindre mesure, la Commune des Arcs-sur-Argens.

Apparemment peu de places pour les autres (petites) communes. Qu’en sera-t’il si la CAD passait à 38 au lieu de 16 communes aujourd’hui ?

Autre changement, celui-là en vigueur, la création d’une huitième circonscription. Cette huitième circonscription a été créée à partir de la 4ème, 5ème et 6ème circonscription du Var détenues respectivement par le Député UMP Jean-Michel Couve (4ème), le Député UMP Georges Ginesta (5ème), la Députée UMP Josette Pons (6ème).

1ère publication : le 10/06/11

Le Député ou la Députée de la 8ème circonscription du Var sera élu(e) pour la première fois, à l’occasion des élections Législatives des dimanches 10 et 17 juin 2012. La Huitième circonscription rassemble 10 cantons sur les 41 cantons du Var (24%). Cela représente 65 communes (42%), dont 33 sur 38, qui pourraient constituer la future Agglomération Dracénoise.

Observation : La huitième circonscription, c’est 24% du Var en « Cantons » et 42% en « communes », soit un poids politique très important.

Laisser un commentaire