Var : le secteur du bâtiment en alerte

« Quand le bâtiment va, tout va », cet adage prononcé à la tribune de la Chambre des Députés le 7 mai 1850 par le député de la creuze Martin Nadaud, n’annonce rien de bon pour la situation économique à venir ces prochains mois.

A l’instar de ce qui se passe dans le Languedoc Roussillon voisin, ou au niveau national, le nombre de permis de construire sur 12 mois glissants était au mois de mars dernier en baisse d’environ 19%.

Si les travaux publics en PACA, liés notamment à la commande publique se maintiennent, l’annonce relative à la baisse des dotations de l’état aux collectivités locales ou territoriales ne laisse présager rien de bon pour cette fin d’année 2014 et encore moins pour 2015.

Source : BTP 83
Source : BTP 83

Selon la lettre du BTP 83 du mois d’août 2014, au niveau national « 1 emploi sur 5, c’est à dire 60 000 postes, va disparaître dans les travaux publics si l’Etat n’agit pas face à l’effondrement attendu de la commande publique lié à la baisse des dotations aux collectivité et à l’abandon de l’écotaxe ».