Dressage festival au domaine équestre des grands pins

Dans une semaine, le Domaine Equestre des Grands Pins (DEGP) va accueillir la crème des dresseurs internationaux et français à l’occasion du Vidauban Dressage Festival. De nouveau, cette compétition regroupe deux évènements uniques en France :

– Du 4 au 8 Mars : une étape du circuit FEI de Coupe des Nations Dressage (CDIO3*, 7 étapes dans le monde).
– Du 11 au 15 Mars : une étape du circuit des World Dressage Masters (CDI5*, 4 étapes dans le monde).

Deux weekends consacrés au sport de haut niveau que, Bernadette Brune, créatrice du DEGP, se réjouit d’organiser pour la sixième année consécutive : « Chaque année c’est un plaisir de mettre en place le VDF et une joie de pouvoir accueillir les meilleurs cavaliers et chevaux dans le Sud de la France. Année après année, nous essayons d’améliorer la qualité de nos infrastructures et de notre accueil afin de répondre aux attentes des compétiteurs et visiteurs. L’affichage des notes en direct est la nouveauté de cette édition 2015.

En effet, en prévision de l’organisation des Championnats d’Europe Juniors, Jeunes cavaliers et Enfants début Juillet, il nous a semblé indispensable de d’ores et déjà avoir ce système en Mars. Cela devrait permettre aux visiteurs de mieux comprendre la discipline du dressage et aux initiés d’approfondir leur analyse de chaque mouvement.»

En 2014, le VDF avait rassemblé plus d’une centaine de cavaliers dont Patrik Kittel (SWE), Ulla Salzgeber (GER), Valentina Truppa (ITA), Diederik van Silfhout (NED), Matthias Alexander Rath (GER), Arnaud Serre (FRA) et bien d’autres. La Coupe des Nations FEI était revenue à l’équipe des Pays-Bas composée de Tommie Visser, Laurens van Lieren et Diederik van Silfhout suivie par la Belgique et la Suède. Après deux années consécutives de victoire dans le CDIO de Vidauban, les hollandais auront sans doute à coeur de monter une troisième fois sur la plus haute marche du podium ! Le classement par équipe se fera sur les résultats des épreuves du Grand Prix (vendredi 6/02) et du Grand Prix Spécial (samedi 7/02).

Le CDI5*, étape des World Dressage Masters, sera le second point d’orgue du VDF 2015. Une première édition réussie et marquée par les belles victoires de Patrik Kittel et Watermill Scandic H.B.C, en 2014, présage de beaux moments de sport à venir.

Le VDF compte également un CDI3* et 1* ainsi que des épreuves pour les poneys, enfants, juniors, jeunes cavaliers, moins de 25 ans et jeunes chevaux. De quoi satisfaire tous les amateurs et professionnels du monde du dressage.

Côté animations, un village exposants sera accessible à tous ainsi qu’un espace restauration couvert donnant sur les deux pistes de compétition. L’accès à la manifestation et au parking est gratuit.