Draguignan : rendez vous aux jardins

Le ministère de la Culture et de la Communication organise pour la neuvième année consécutive l’opération Rendez-vous aux jardins les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2011, sur le thème du jardin nourricier.

1,5 millions de visiteurs sont attendus dans plus de 2 000 jardins dans toute la France, dont 400 seront  ouverts à titre exceptionnel, et plus de 200 pour la première fois. La journée du vendredi 3 juin, plus particulièrement réservée aux scolaires, sera l’occasion d’organiser des animations spécifiques pour les enfants (ateliers de jardinage, démonstrations de savoir-faire…) et de donner un coup de projecteur sur les manifestations organisées, pour le jeune public, tout au long de l’année, notamment dans le cadre des Villes et Pays et d’art et d’histoire.

Le samedi et le dimanche, un large public sera accueilli dans les jardins privés et publics et pourra participer aux 4000 animations proposées à cette occasion : expositions, conférences, visites guidés, concerts, ouvertures jusqu’au crépuscule, etc.

Faire comprendre au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission des savoir-faire, telle est l’ambition de « Rendez-vous aux jardins », qui à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, fédère les nombreuses actions mises en place par les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales, tant au plan national qu’au plan local.

En avant première de cette 9e édition, la Direction générale des patrimoines et le Conseil national des parcs et jardins, ont organisé le 2 février dernier, une journée d’étude consacrée au thème du Jardin nourricier. Elle a permis de réfléchir au jardin qui nourrit le corps et l’esprit à partir d’approches historique, philosophique, sociale, culturelle et esthétique.

Les « rendez-vous aux jardins » en Dracénie à Draguignan :

Les rendez-vous aux jardins du 3 juin au 5 juin 2011  en Dracénie auront pour cadre le Musée des ATP  de Draguignan.

  • Vendredi 3 juin :

10h 30 : Atelier Techniques de jardinage
16h : Atelier Jardin des balcons
20h : Conférence « Ces fleurs qui vont bien au potager », suivi d’un atelier culinaire Des fleurs à manger ! par Patrick Gaudin, association Rêves et Jardins.

  • Samedi 4 juin :

10h 30 : Atelier Techniques de jardinage
14h30 : Conférence sur les jardins de subsistance, gestion de l’eau au jardin suivi d’un atelier sur la constitution d’un jardin sec de salade sauvage. Par Xavier Grimal, Jardin d’Elie, La Roquebrussane.
16h : Atelier Jardins des balcons
17h : Projection du film Documentaire « Agriculture périurbaine et développement durable » de Christian Peltier.

  • Dimanche 5 juin :

15h : Atelier Aromatique et potagère au balcon
16h : Projection du film « Guerre et Paix dans le potager » d’Yves Collet.
Animations gratuites et pour toute la famille.

  • Le dimanche 5 juin le musée est ouvert uniquement de 14h à 18h.

Laisser un commentaire