Draguignan : il faut sauver la librairie Lo Païs

La librairie « Lo Païs » c’est une institution. Depuis près de 20 ans cette librairie propose à Draguignan un très grand choix de livres de toutes sortes et pour tous les goûts. Actuellement face à des difficultés qui menacent son avenir, elle a actuellement recours à une solution de la dernière chance. Le crowdfunding.

Le marché du livre a connu une progression régulière de 1986 à 2008, puis une baisse et enfin une reprise en 2015 (source : Syndicat de la librairie française). Toutefois, le canal des libraires est à la peine. Entre le développement des grandes surfaces culturelles, le développement des ventes sur internet, la crise économique et le contexte local sans perspectives sérieuses, il est difficile pour les libraires (comme pour la plupart des commerçants et entrepreneurs) de générer une trésorerie suffisante pour faire face aux aléas. Entre les conséquences des inondations de 2010 et des travaux imprévus mais nécessaires, en matière d’aléas, cette librairie indépendante a malheureusement été servie… Alors que faire ?

Le crowdfunding ultime recours

Le crowfunding ou financement participatif permet de collecter des fonds pour financer une idée, un projet, via un site internet spécialisé. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent alors participer financièrement à la concrétisation de cette idée ou ce projet.

A cette heure, le projet de soutien à la librairie « Lo Païs » qui a pour but de collecter au moins 20 000€ est réalisé à 47%. Pour le réaliser complètement il reste 44 jours.

Si 197 contributeurs ont déjà manifesté à l’instant où nous publions leur soutien, il est impératif pour cette entreprise de fédérer de nouveaux contributeurs pour sauver 6 emplois et sauver cet acteur culturel indispensable. Il est difficile en effet, d’imaginer qu’ une une ville comme Draguignan qui revendique à l’envie son statut de ville centre de la Dracénie puisse perdre ce commerce emblématique. Un de plus ?

→Pour soutenir la librairie « Lo Païs » cliquez ce lien