Draguignan : Journées de la sécurité intérieure

Dans le cadre des journées de la sécurité intérieure, le GIGN va procéder à une simulation peu banale : les gendarmes vont secourir quatre athlètes, dont Alain Bernard, pris en otage dans un bus. Cette démonstration se déroulera à Paris.

Le nageur Alain Bernard va être sauvé des eaux troubles d’une prise d’otage par le GIGN. Le champion français, qui est affecté au groupement blindé de la gendarmerie mobile, se prêtera le 11 octobre prochain à cette simulation à l’occasion des journées de la sécurité intérieure. Il sera accompagné par son compagnon de baignade Hugues Duboscq, par la judokate médaillée de bronze au JO de Pékin Stéphanie Possamaï et par l’athlète David Alerte, qui appartiennent aussi à la gendarmerie (source: Sportweek).

Les JSI sont, tout d’abord, l’ occasion d’une rencontre avec les policiers, gendarmes, pompiers, personnels de la sécurité civile et des préfectures, elles sont aussi, cette année, une opportunité de dialogue et de rencontre entre les jeunes et les services en charge de la sécurité intérieure. Ainsi, dans la semaine précédent la manifestation, policiers et gendarmes iront à la rencontre des jeunes dans certains établissements scolaires, quartiers ou maisons d’associations afin de leur présenter les JSI et les inviter à engager ou poursuivre le dialogue lors de ces journées.

Les préfectures de département inviteront jeunes et représentants de leurs associations à la manifestation et organiseront à leur attention une visite des stands et des démonstrations (techniques de police scientifique, maîtres-chiens, sauveteurs, démineurs…).

Programme dans le Var:

Dates : 10 octobre.

Lieu : Draguignan, Cours de la sous-préfecture

Expositions et animations :
– Sécurité routière : moto et matériel de contrôle
– Identité judiciaire : scène de crime, empreintes
– Stand métiers, recrutement
– Brigade canine
– Stupéfiants
– Véhicules : test crash, simulateur de collision, moto

Intervenants :
– DDSP
– Gendarmerie
– SDIS
– MSR
– Brigade de prévention de la délinquance juvénile (parcours de recherche d’indices)

Pour plus d’informations : http://www.var.pref.gouv.fr