Draguignan : Association Etoile de mère

L’Association « étoile de mère » propose à la fois des rencontres entre futures et jeunes parents autour des thèmes liés à la maternité, et des services nouveaux pour les femmes enceintes ou nouvellement mamans.

Vous pourrez par exemple faire une empreinte du ventre en fin de grossesse, un modelage détente à domicile, bénéficier d’un accompagnement personnel (non médical), ou encore un atelier de portage en écharpe, une après-midi découverte sur les couches lavables.

L’association est animée entre autres par Frédérique Horowitz, accompagnante maternelle, et invite régulièrement des intervenants sur des sujets particuliers : une conseillère en lactation pour parler allaitement, une kinésithérapeute pour parler du massage des bébés.

Les rencontres ont lieu à Draguignan chez l’une ou l’autre des mamans adhérentes, les activités sont réparties sur la Dracénie.

Ce dimanche 27/02/2011, une Tente Rouge sera montée à Figanières.

  • Définition : Les tentes rouges, sont des groupes de paroles de femmes dans une ambiance intimiste.
  • Origine : La tente rouge est une référence à différentes traditions anciennes de regroupements des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour célébrer les grands événements de la vie sexuelle d’une femme, puberté, grossesse, naissances, ménopause etc. On retrouve aux quatre coins du monde ces traditions de transmissions et de célébrations entre femmes.
  • Bibliographie : Le roman d’Anita Diamant, La tente rouge, raconte l’ histoire de Dina fille de Jacob, 1500 av J-C, dans le désert, Dina fille de Jacob, vit dans l’ombre d’une tente, la tente rouge. Où les femmes se transmettent les rites, les secrets, ou l’homme est interdit d’accès. Dina est l’unique fille de Jacob et de ses quatre mères (qui sont toutes mariées au même homme). Elle grandira sous cette tente, à l’abri des villes, et des hommes (hormis ses frères et son père) Et découvrira le grand amour par hasard, …
  • Aujourd’hui : Dans notre société actuelle, nous vivons tous les uns à coté des autres sans jamais vraiment communiquer. Les grands moments de la vie d’une femme sont encore plus forts quand on peut les partager entre femmes. Le but de ces tentes rouges modernes est de recréer cette transmission de femme à femme dans un lieu qui invite au partage de nos vies.

Contact : Frédérique Horowitz – 06-22-61-77-30
Site : http://www.etoiledemere.sitew.com/#Rencontres