Dracénie : l' été des cabanons

Du 1er au 31 juillet prochain, Figanières et Draguignan vont vivre au rythme du livre d’artiste. La manifestation artistique « L’été des cabanons » rassemblera 15 artistes plasticiens belges qui vont présenter en plusieurs lieux de ces deux communes de la Dracénie toute la richesse et la
diversité de ce médium de création artistique qu’est le livre d’artiste.

Souvent méconnu du grand public, le livre d’artiste a cependant toujours accompagné les grands courants artistiques ; qu’il s’agisse de livres illustrés, de livres objets, de concept-book ou de livres animés.

La Chapelle Notre-Dame de l’Olivier à Figanières accueillera une exposition de 15 livres uniques créés spécialement pour l’occasion par les artistes plasticiens sur le thème du cabanon provençal.

En résonance à cette exposition, comme pour ouvrir bien grand leur livre, chaque artiste va investir un cabanon dans la compagne de Figanières pour y créer une installation d’art contemporain.

Occasion originale de mettre l’accent sur la valeur patrimoniale et historique de ces cabanons qui constituent pour partie la mémoire collective provençale. Dans les locaux de la galerie d’art « Le Hangart », à Draguignan, les mêmes artistes exposeront leurs réalisations antérieures.

Un focus sur une large et riche diversité de création sous le titre « Livre Libre ». A l’Office de Tourisme de la Dracénie, à Draguignan, c’est une exposition intitulée « Pour l’amour du livre » qui sera présentée et composée au départ des collections de la Bibliothèque du Livre d’Artiste de Bruxelles, BIBART.

Enfin, à la Chapelle Saint-Pons, également à Figanières, ce sont des étudiants en art qui présenteront leurs livres d’artistes réalisés avec le journal comme support. Un détournement de support à haute valeur créative.

C’est donc à une véritable balade artistique autour du livre d’artiste, entre art contemporain et écriture, que nous sommes conviés cet été à Figanières et Draguignan.

« L’été des cabanons » Balade rurale autour du livre d’artiste, entre art contemporain et écriture Figanières et Draguignan, du 1er au 31 juillet 2012.

  • Site Officiel : www.etedescabanons.net