Dracenie

Définitions

  • Le totalitarisme:

Il désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition, exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l’Etat. Le totalitarisme est un mode de fonctionnement de l’Etat dans lequel celui-ci prétend gérer, outre la vie publique, la vie privée des individus.

  • La dictocratie:

Elle désigne un régime qui, sous l’apparence d’une démocratie, fonctionne en réalité comme une dictature. Une constitution est en place, des élections ont lieu régulièrement, la liberté d’expression est garantie dans les textes, cependant les élites en place manipulent ces institutions afin de conserver leurs privilèges. Cela peut être aussi le cas lorsqu’il existe une collusion entre les médias et le pouvoir en place.

  • Clientélisme:

Terme péjoratif inspiré de la pratique antique et couvrant les relations intéressées entre politiques et citoyens. Le clientélisme, peut s’entendre comme une faveur injustifiée accordée à une personne, souvent en échange de son vote.

  • Tyran:

Désigne des dictateurs régnant par la terreur, puisqu’évidemment certains tyrans grecs se comportaient ainsi. Par extension, il peut être utilisé pour toute personne disposant d’une autorité et en abusant.

Vous pourriez également aimer...