La côte d'Azur devient une marque

En matière de tourisme en région Provence Alpes Côte d’Azur, on a toujours le sentiment que les décideurs s’obstinent à réinventer la roue ou à travailler sur le vernis. En matière d’organisation des territoires c’est un peu la même chose. Par exemple dans le Var, entre les agglomérations, les cantons et les « pays » du conseil départemental, on a un peu de mal à entrevoir l’idée de cohérence. Dans ces conditions il apparait donc difficile de dégager des économies d’échelle, il apparait également vain d’ espérer malgré 1789, la disparition des roitelets.

La côte d’ azur s’ émancipe et devient « côte d’azur France »…

C’est la nouvelle invention du Comité Régional du Tourisme de PACA. La création d’une nouvelle marque « côte d’azur France ». C’est très certainement une bonne idée, qui a du coûter son poids de caramels mous, mais un territoire, ce n’est pas seulement une image d’ Epinal ou l’évocation de bons mots et belles couleurs.

Un territoire, c’est une histoire, un patrimoine, un terroir, ce sont aussi et surtout des hommes et des femmes qui vivent la réalité du quotidien. Un quotidien que nos chers élus sont en  principe chargés d’améliorer. Un quotidien qui est est bien loin des belles images en papier glacé.

Quid de la région  et de son avenir ?

Entre la compétition au niveau des agglomérations dans un même département, désormais ce sont les départements au sein d’une même région qui fatalement entrent en compétition. Peut-on dans ces conditions imaginer davantage de collaboration entre eux pour plus d’économies ? Une fois encore ce n’est pas sûr. On attend désormais, que les départements 04 et 05 se mettent à créer une marque « Alpes de France » ou pourquoi pas que nos voisins du Lubéron s’ approprient l’appellation « Provence France »…

http://www.marque-cotedazurfrance.com/