Art Riviera

dracenie.net

Média varois au coeur du sud

Congrès des parcs naturels dans le Verdon

Congrès 2012 des parcs naturels régionaux de France du 10 au 13 octobre 2012 – dans le Parc naturel régional du Verdon. « Projets partagés, territoires vivants ». Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et Bernard Clap, président du Parc naturel régional du Verdon, ont le plaisir d’annoncer l’édition 2012 du Congrès des Parcs qui se tiendra du 10 au 13 octobre.

En cette année du 45e anniversaire du 1er décret instituant les Parcs naturels régionaux – le Parc du Verdon —qui fête lui son 15e anniversaire— a été choisi pour accueillir cet événement qui réunit chaque année près de 1000 personnes issues du réseau des Parcs, en présence de délégations étrangères, de ministres et hauts responsables de l’Europe, de l’Etat et des Régions.

Cette année, c’est sous le titre « Projets partagés, territoires vivants » que le Congrès abordera du 10 au 13 octobre, les questions de la participation citoyenne, de la gouvernance, de la coopération, de la solidarité et du lien social, de la relation entre le public et le privé, d’alternatives économiques et sociales… En cette année internationale des coopératives, les Parcs démontrent aussi que, s’ils sont un lieu privilégié de débat local, ils favorisent également l’appropriation des enjeux de niveau national et européen. Autant d’enjeux essentiels pour les Parcs naturels régionaux qui ont toujours favorisé la pratique du « faire ensemble » qui fait aujourd’hui la force du réseau des 48 Parcs.

A lire  Barjols : fête des tripettes

Depuis 45 ans maintenant, les Parcs ont développé la participation citoyenne en associant non seulement les habitants, mais tous ceux qui y travaillent, « consomment » ou fréquentent leurs territoires. Ce congrès dans le Parc du Verdon sera l’occasion de mieux faire comprendre ce qu’est un Parc naturel régional, comment il fonctionne et aussi – qu’il n’y aurait pas de véritable Parc sans participation de la population, sans l’implication des acteurs locaux ! Et parce que cela ne se décrète pas mais se sème et se nourrit – il faut donner à chacun les moyens de s’informer, de comprendre, d’exister pour pouvoir trouver sa place et la motivation à s’impliquer ou à coopérer.

Moment fort de la vie des Parcs en terme d’échanges, de débats, de convivialité, le Congrès est aussi un temps de réflexion collective et de production d’idées nouvelles pour construire l’avenir des Parcs en s’enrichissant des expériences du réseau mais également de celles menées ailleurs. Chercheurs, experts, responsables de Parcs, élus – tous acteurs de nos territoires – déclineront tous ces aspects dans les ateliers, les circuits et les plénières.

Please follow and like us:
error