Vincic Arts

dracenie.net

Média varois au coeur du sud

Congrès des Parcs Naturels

Plus de 1000 personnes sont attendues dès aujourd’hui au Congrès 2009 des Parcs naturels régionaux.

Les Parcs naturels régionaux tiendront leur congrès national 2009 dans le Parc naturel régional de Chartreuse, à Saint-Laurent-du-Pont et Voiron, jusqu’au 2 octobre prochain, sur le thème « Les Parcs, terres d’innovations. Quel avenir? Quelle éthique? Quelle utopie? ».

Plus de 1000 congressistes, issus des 46 Parcs et de leurs partenaires, seront accueillis par Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et Eliane Giraud, présidente du Parc de la Chartreuse, au Congrès 2009 des Parcs naturels régionaux. Parmi nos invités, Bertrand Hervieu, sociologue, interviendra lors de la table ronde d’ouverture, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie et Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, clôturera le Congrès. 7 ateliers et 14 circuits permettront de pousser plus loin la réflexion autour du thème de l’innovation. Un marché aux innovations présentera une soixantaine d’actions innovantes issues des Parcs.

Ce sera l’occasion pour le Parc naturel régional de Chartreuse, qui accueille l’événement, de présenter les atouts et les acteurs de son territoire tout au long du Congrès.
Retrouvez toutes les informations (programme, animations, présentation des intervenants, marché aux innovations…) sur le site web du Congrès :

http://www.congres-des-parcs.fr/

Les 7 ateliers
1. La biodiversité, élément structurant de la gestion et de l’aménagement de l’espace
2. A-t-on besoin d’une politique rurale de l’énergie et du changement climatique ?
3. Valorisation des ressources locales : jusqu’où peut-on aller dans la relocalisation de l’économie ?
4. Mixité dans les Parcs : peut-on vivre ensemble loin des grands ensembles ?
5. L’économie présentielle, avenir des territoires de Parcs ?
6. Le lien social dans les Parcs, ça se cultive !
7. Recomposer les territoires, repenser la gouvernance ?

Les partenaires
Europ’act, ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, Région Rhône-Alpes, Conseil général de la Savoie, Conseil général de l’Isère

Proche de Nous : Le Verdon

Le Parc du Verdon (Alpes de Haute-Provence et Var): créé le 3 mars 1997, 46 communes, 192 800 hectares, 19 585 habitants. Villes-porte: Manosque, Digne-lès-Bains, Draguignan. Siège à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence).

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire