Compte à rebours pour les municipales 2020

Dans un peu plus de 3 trois semaines, se déroulera le premier tour des élections municipales en France. Cette date viendra clore une période de 6 ans de mandat pour les sortants et en ouvrira une autre, de 6 années supplémentaires; Pour ces mêmes sortants(s’ils se représentent et s’ils sont réélus) ou pour ceux qui les auront remplacés.

Une élection aux enjeux politiques majeurs

Le mandat de maire est celui qui a probablement le plus d’impact sur la vie quotidienne des français. Il est plus long que celui du Président de la république et il est celui qui permet aux écuries politiques ou réseaux d’influence divers, un maillage nécessaire pour une victoire aux élections ultérieures; Sénatoriales, départementales;

C’est dire que le mandat de maire n’est pas si anodin, d’autant qu’il conditionne aussi la composition des agglomérations ou autres communautés de communes.

Un choix difficile parfois, entre la peste et le cholera

Cela peut arriver, le choix se fait parfois par élimination, l’on choisi le « pis aller », celui que l’on déteste le moins…

Cette échéance à venir ne fera donc probablement pas exception. Le choix sera difficile pour celui qui voudra trier le bon grain de l’ivraie.

A de nombreuses questions il faudra essayer de trouver des réponses. Quel candidat est le plus sincère dans sa démarche? Quel candidat est le plus indépendant? Quel candidat est le plus impartial ou honnête? Quel candidat saura ne pas abuser de son pouvoir une fois élu?

Rendez-vous donc au 15 mars prochain. Celui qui gagnera, sera forcément le meilleur.