Colloque des violences faites aux femmes à Draguignan

Sous le haut patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, vendredi 25 novembre de 16h30 à 21h30, Gynécologie Sans Frontières organise avec la Déléguée Régionale aux Droits des Femmes, un colloque à Draguignan, destiné aux professionnels pour améliorer le repérage, l’orientation et l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Colloque des violences faites aux femmes au complexe Saint Exupery, de 16h30 à 21h30 à Draguignan. Inscription gratuite mais obligatoire au colloque par email : colloqueviolencesfemmesdraguigna@yahoo.com

Des professionnels de santé en première ligne

Les professionnels de la santé sont souvent en première ligne lorsque de tels événements se produisent, sans toujours savoir comment prendre en charge la victime et l’orienter. Ce colloque est organisé pour les professionnels afin de les informer, les former et d’améliorer le travail en réseau.

Programme du colloque

Présentation du 4e plan contre les Violences Faites aux Femmes : épidémiologie, cycle et mécanismes de la violence. – Quelles conséquences des violences faites aux femmes sur leur santé et celle de leurs enfants ? – Comment repérer les violences faites aux femmes quand on est un professionnel de la santé ? Vers qui orienter les femmes ? – Quelle prise en charge pluridisciplinaire et en réseau ?

Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Si l’on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s’il a gardé en mémoire de vieilles traditions… C’est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l’ élimination de la Violence contre les Femmes.

Son origine remonte à 1960, lorsqu’en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu’elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu’est la violence à l’égard des femmes.

Le 3919 – Violences Femmes Info

Le 3919 est le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

 Le 3919 « Violences Femmes info » est, depuis le 1er janvier 2014, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés. Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.