Cinéma : Deepwater avec Mark Wahlberg

Deepwater relate une histroie vraie avec dans les rôles principaux Mark Wahlberg et Kurt Russel. Deepwater Horizon était une plate-forme pétrolière louée par la compagnie pétrolière britannique BP pour forer dans le golfe du Mexique (dans la Zone Économique Exclusive des États-Unis) le puits le plus profond jamais creusé en offshore.

Elle explose le 20 avril 2010, générant un incendie, puis une marée noire de grande envergure. Le désastre écologique est sans précédent aux États-Unis: on estime le volume de pétrole répandu à 4,9 millions de barils, soit 780 millions de litres. Le 19 septembre, après de nombreuses tentatives, la fuite est finalement déclarée colmatée par le gouvernement fédéral américain.

La pollution engendrée affecte l’écosystème et l’économie locale, menaçant plus de 400 espèces, dont des baleines, des dauphins, des lamantins et de nombreux oiseaux (aigrettes, hérons, etc.).

La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser… Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?

→ Sortie de Deepwater au cinéma le 12 octobre 2016