Cartes postales de Villecroze

Villecroze c’est une oasis d’authenticité dans un environnement que ceux qui ont plus de vingt ans, constatent de plus en plus changeant. Cette authenticité est probablement due aux gens de « là-bas », gardiens spontanés de leurs traditions; D’ une certaine manière de vivre et responsables d’une transmission aux générations futures.

A Villecroze petite commune au grand maire, les bords de rivière sont nettoyés, le « vieux village » entretenu, la place centrale comme l’école refaites, la convivialité et la simplicité inchangées.

Pôle d’attraction des « novis », les grottes et leur jardin aux essences diverses, attirent aussi de nombreux touristes. Depuis la cascade majestueuse jusqu’au ruisseau qui serpente au milieu de ce presque jardin d’Eden, aucune fausse note. Des senteurs des rosiers à l’odeur des lavandes, les beautés de la nature s’expriment ici en harmonie.

A l’entrée du parc, une sculpture et une plaque ne manquent pas d’émouvoir. Sur la plaque il est écrit :

« Rendez vous dans un siècle. Pour célébrer l’entrée dans les années 2000, des villecroziens de tous âges ont rédigé des messages. A l’intention de leurs concitoyens… De l’an 2100. Cent ans vont se dérouler dans notre village, cent années au terme desquelles ce monument sera ouvert. La future population de Villecroze pourra alors découvrir le contenu de ces messages et leurs auteurs, peut-être de lointains aïeux… »

Photos et texte © dracenie.net