Palais des festivals de Cannes : un lifting à 23 millions

Programmé en 3 phases, de 2013 à 2015, le lifting du palais des festivals de Cannes est réalisé par la société Eiffage. Déjà plus « palais » que « Bunker », ces travaux devraient donner une seconde jeunesse à ce bâtiment filmé par les télévisions du monde entier.

Les travaux réalisés en 2013 :

La revalorisation des célèbres 24 marches

Un matériau noble, le marbre blanc « sky white » a remplacé la pierre existante et uniformise le site. Les 24 marches sont aujourd’hui éclairées par des luminaires intégrés en LED. Un faux plafond lumineux et des mises en lumières adaptées feront de chaque tapis rouge un moment unique.

La rénovation des auditoriums

Les « petits » auditoriums B, C, D, E, F, G, H, I et J ont été complètement réhabilités : sols, murs et plafonds. Les auditoriums B, C, D et E ont fait également l’objet de rénovation entraînant un changement de disposition des écrans pour améliorer le confort des congressistes.

Les bureaux des organisateurs

La rénovation de l’ensemble des bureaux et leur réaménagement intérieur et extérieur ainsi que la préparation de la structure pour  l’extension de cette zone qui aura lieu lors de la seconde phase ont également été au cœur du programme estival.

La restructuration du foyer du Grand Auditorium Louis Lumière

La restructuration du foyer, pour partie par la démolition et le réaménagement des locaux existants, a permis d’accroître les volumes et d’augmenter la luminosité. Ces travaux constituent la phase préparatoire des deux prochaines étapes.

Le « relooking » du Grand Auditorium Louis Lumière

La remise en état des murs et du plafond, le réaménagement du nez de balcon en staff peint en noir et la création d’un plafond en sous-face de ce dernier comme le relampage des luminaires de la salle, offrent une nouvelle configuration technique mieux adaptée aux événements professionnels actuels.


Les travaux 2014 et 2015 porteront notamment sur :

–    La façade Est de la Verrière agrandie en 2014 puis aménagée en 2015.
–    Les 2 300 fauteuils du Grand Auditorium remplacés durant l’été 2014
–    Le revêtement du sol du Grand Auditorium également effectué en 2014
–    La création d’une surface complémentaire de 260 m² commercialisable en 2015
–    L’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au cours des deux étés

[box style= »0″]

Un chantier de près de 23 millions d’euros

La Ville de Cannes, propriétaire du site et maître d’ouvrage a engagé cette opération de rénovation pour un investissement de 22 718 020 euros TTC. Le chantier qui ne coûte pas au contribuable cannois, car remboursé à la Ville par l’exploitant (la SEMEC), permet la réhabilitation de plusieurs espaces emblématiques. Le budget alloué sera réparti en dépenses proportionnellement sur les trois exercices.

La ville a obtenu en outre la participation de partenaires institutionnels : 35 % de l’Etat notamment dans le cadre du plan de relance, 26,3 % du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, et 10 % du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

[/box]
 

Similar Posts