Bioconsommacteurs à la médiathèque de Lorgues

L’association Bioconsommacteurs Provence organise le mercredi 19 mars 2014 une animation intitulée « Alternative aux pesticides et biodiversité cultivée  » à la médiathèque communautaire de Lorgues entre 10h et 12h, en préambule à la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides.

Parmi les thèmes proposés :

  • Comment cuisiner à la vapeur douce sans altérer les aliments ?
  • Comment préparer le sol pour cultiver sans retourner la terre ?
  • Comment conserver ses aliments pluslongtemps sans pertes?
  • Comment manger bio sans dépenser plus et sans se priver ?
  • Comment lombricomposter ses déchets sans avoir de jardin ?
  • Comment utiliser des toilettes sèches partout sans eau ?

La semaine sans pesticides 2014 du 20 au 30 mars

Les impacts des pesticides sur notre santé (débat sur les perturbateurs endocriniens) et sur notre environnement (pollution des eaux, extinction des abeilles) au cœur du débat public. Le contexte national. Fin 2013, le ministre de l’Agriculture M. Le Foll annonçait une baisse de 5,7% de l’usage des pesticides en 2012 or quelques jours plus tard, des informations montraient que les données 2012 exploitées n’étaient pas complètes et que de fait l’on constatait surtout une stabilité des données. La France reste le 1er pays européen utilisateur de pesticides.

Début 2014, une loi était adoptée par le parlement français visant à interdire à terme l’usage des pesticides dans les zones urbaines et à la vente aux non professionnels, oui mais voilà son entrée en vigueur ne se fera qu’en 2020 et 2022 et des dérogations seront toujours possibles. En outre cette loi ne concerne pas le milieu agricole qui reste – et de loin – le 1er utilisateur des pesticides. Pendant ce temps, la bio peine à se développer malgré les objectifs prévus et l’on en vient même à condamner un viticulteur bio qui ne veut pas avoir recours aux pesticides qu’on lui impose.

http://www.semaine-sans-pesticides.fr/