Musique Klezmer à Bargème

La crêperie l’amandier rose de Bargème propose un apéro-concert le 13 août 2016 à partie de 17h00 avec le groupe « les oreilles d’Aman ». Ce groupe vous fera découvrir son univers musical, fait de pièces instrumentales et vocales Klezmer, ainsi que d’Europe de l’Est et Orientale.

Les oreilles d’Aman

« Les Oreilles d’Aman » , c’est un Quartet de musique klezmer, fondé à Marseille, ville métisse et de rencontres. Sous l’impulsion de la clarinettiste Léa Platini, les 4 musiciens se regroupent autour du répertoire klezmer traditionnel et de compositions plus modernes inspirées de Yom et de Giora Feidman. Ils y intègrent des pièces vocales et instrumentales d’Europe de l’est et orientale

Le Klezmer c’est quoi ?

Jouée en Europe de l’Est et orientale jusqu’à l’aube du 20e siècle par des musiciens juifs, la musique klezmer est par essence une musique de fête. Née dans les shteytletkh (villages peuplés par des juifs) cette musique avait pour but essentiel d’animer les mariages ainsi que certaines fêtes juives comme celle de Pourim. Il était possible de l’entendre dans des lieux publics comme les foires et les tavernes. Pour la plupart des klezmorims (pluriel du musicien appel klezmer) il n’était pas possible de vivre exclusivement de la musique. Ces musiciens exerçaient un autre métier (cordonnier, laitier, tailleur) et jouaient occasionnellement dans leur village et aux alentours. Ils étaient fréquemment accompagnés de musiciens tsiganes et de ménestrels locaux rencontrés sur leur route (hongrois, russes, moldaves, ukrainiens, galiciens). Ils diffusaient leur musique à chaque étape de leur voyage et étaient amenés à jouer lors de fêtes non juives. Cette caractéristique leur permit d’approfondir leur connaissance des cultures musicales environnantes, à commencer par celle de leur pays d’adoption. La vitalité de la musique klezmer réside dans le simple fait qu’elle a su garder son essence tout en s’enrichissant des autres cultures (Source : Alain Karpenti).

Illustration de l’article : Copyright Sophie Vernet

http://lamandierrose.com/