Ballon d'or : Un Messi attendu

Le Ballon d'or 2009Une saison épatante, autant personnellement que collectivement avec le FC Barcelone, a permis à l’Argentin Lionel Messi (22 ans) de recevoir le Ballon d’Or 2009.

Si la légitimité de certains vainqueurs du Ballon d’Or a parfois été remise en doute, le sacre de Lionel Messi ne devrait souffrir aucune contestation. Deuxième en 2008 derrière le Portugais Cristiano Ronaldo, l’attaquant argentin a marqué la saison 2008-09 de sa classe et de son talent. Souvent blessé l’an passé et surtout sevré de titres avec le Barça depuis deux ans, Lionel Messi avait réuni cette année tous les ingrédients nécessaires pour remporter la récompense individuelle par excellence. L’excellence… Un terme qui résume parfaitement le niveau de jeu atteint par l’Argentin de poche (1,69 m) sous le maillot Blaugrana en 2009.

Epoustouflant individuellement (38 buts en 51 apparitions), régulier au sein de la Dream Team du FC Barcelone et débarrassé de ses problèmes physiques, Messi a en plus et surtout collectionné les titres collectifs. Le palmarès : un élément indispensable aux yeux des membres du jury. Se sont ainsi ajoutés dans sa vitrine de trophées un troisième titre de champion d’Espagne (2005, 2006 et 2009), une Coupe d’Espagne et surtout sa première Ligue des Champions face aux Red Devils de Ronaldo. La passation de pouvoir entre les deux hommes était en marche. Buteur de la tête durant cette finale, Messi décroche même le titre de meilleur buteur de la compétition avec neuf buts. Un parcours historique qui a tué le suspense pour cette élection. Et ce malgré des prestations en équipe nationale beaucoup moins convaincantes qu’en club. La planète foot, dans sa très grande majorité, en a fait le favori légitime, Cristiano Ronaldo y compris :  » Beaucoup de joueurs de Barcelone pourraient le gagner […] Messi est le favori. S’il le gagne, il l’aura mérité.  » ( la suite sur sportweek)

Le classement :

1. Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone) : 473 points
2. Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United puis Real Madrid) : 233 pts
3. Xavi (Espagne, FC Barcelone) : 170 pts
4. Andrès Iniesta (Espagnol, FC Barcelone) : 149 pts
5. Samuel Eto’o (Cameroun, FC Barcelone puis Inter Milan) : 75 pts

Laisser un commentaire