Association le jardin des âges

L’association le jardin des âges présidée par Carole Nahon a été créée en octobre 2013 à Draguignan. Cette association propose « d’organiser des ateliers de jardinage afin d’améliorer le bien-être des personnes résidant dans des établissements médico-sociaux et de participer ainsi à la dynamique de ces structures, de participer à la valorisation des jardins de ces établissements, d’organiser des rencontres autour des jardins de soin et de leur importance pour le bien-être des résidents de ces structures ».

Une belle initiative, peu coûteuse pour les établissements et qui permet de travailler sur la qualité de vie des résidents tout en ayant un impact non négligeable dans le cadre d’une visée thérapeutique. Se promener dans un jardin, contribuer à sa création ou à son entretien permet de s’apaiser, de donner du sens aux jours qui passent, de replacer le futur en perspective.

Autres intérêts de ce type de démarche, la stimulation des sens des résidents et l’ouverture sur l’extérieur grâce à des intervenants tiers, comme l’association le jardin des âges.