Art Riviera

dracenie.net

Média varois au coeur du sud

Bientôt une artothèque en Dracénie ?

Une artothèque, c’est comme une biliothèque, mais comme son nom le suggère, il s’agit d’emprunter oeuvre d’art. La Dracénie est riche de nombreux artistes accomplis ou en devenir. Dans le cadre de la politique culturelle du territoire  à l’échelon de l’agglomération, la mise en oeuvre d’une artothèque permettrait de soutenir la création. Mais aussi de diffuser les oeuvres auprès d’un  public large (de particulier ou d’entreprises); De dynamiser la notion de territoire.

Soutenir la création

La problématique d’un artiste peut résider dans une triple équation : être connu, reconnu et vivre ou survivre de son art. Sur le plan de la notoriété, les collectivités mettent à disposition des lieux d’exposition, mais bien souvent ce soutien, au-delà du vernissage, ne s’inscrit ni dans la durée, ni dans une logique cohérente avec une politique culturelle définie. La collectivité porteuse d’un projet d’ artothèque peut soutenir directement la création artistique en achetant un fond d’ oeuvres auprès des artistes locaux ou à défaut, elle peut en organiser  leur diffusion.

Diffuser des oeuvres auprès d’un large public.

L’art pour tous, cela pourrait être en quelque sorte le leitmotiv d’une artothèque. Souvent mise à disposition gratuitement moyennant une caution proportionnelle à son prix, chacun peut durant une durée limitée parfois à un mois, s’offrir le plaisir d’avoir chez soi une oeuvre d’art. Les entreprises qui n’auraient pas les moyens de jouer les mécènes, pourraient malgré tout, emprunter des oeuvres à installer dans leur locaux. Que ce soit pour satisfaire leur clientèle ou leur personnel. Dans le cas des établissements de santé, cela pourait être à destination de leurs patients ou des accompagnants.

A lire  Draguignan : Karine Bizet expose au Domino

Dynamiser la notion de territoire

En organisant un réseau de diffusion des oeuvres sur un territoire donné, en nouant des partenariats entre le public, le privé et les artistes, c’est une véritable synergie qui pourrait être impulsée en faveur du développement culturel. Enfin, comme pour le livre, l’accès aux oeuvres et leur circulation sur un territoire donné, pourraient être facilités quelque soit la situation géographique de l’emprunteur.

Définition de l’artothèque

Une artothèque est une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’une collection d’œuvres d’art originales, enrichie chaque année et prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités…), à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture. L’artothèque est un outil culturel permettant d’offrir une rencontre privilégiée et directe entre une œuvre d’art et des individus, rencontre étayée par un travail de médiation.

http://www.artotheques-adra.com/
http://www.art-tisse.com/index.htm
http://www.artotheque-caen.net/

Please follow and like us:
error