Alerte orange pluie inondation dans le Var

Alerte orange pluie inondation dans le Var. Une perturbation active va traverser les régions méditerranéennes de la France à partir de la deuxième partie de nuit du dimanche 9 au lundi 10/02/14 et va perdurer jusqu’en milieu de journée du lundi 10 février, impactant particulièrement le département du Var.

On attend sur l’épisode, soit en une dizaine d’heures, de 80 à 100 mm sur la moitié sud du département, le plus gros des pluies tombant en moins de 6 heures. Plus au nord les hauteurs d’eau seront moindres. Les vents de sud provoquent une houle et une élévation du niveau de la mer qui s’opposent à l’évacuation des eaux par les fleuves côtiers.

Tronçon : Nartuby

On note une hauteur de 0.8m à Trans ce lundi 01hl. La Nartuby ne devrait pas bouger significativement en cours de nuit de dimanche à lundi mais elle pourrait atteindre les premiers débordements non dommageables en matinée de lundi. Une hausse supplémentaire est possible en mi-journée de lundi selon le cumul de pluie observé.

Les niveaux maxima envisagés actuellement, et qui seront soumis évidemment à mise à jour, sont un peu en deça de la crue du 6 novembre 2011 soit de l’ordre de 2.5m à Trans en Provence.

Tronçon : Argens moyen

L’Argens est à 2m (95m3/s) aux Arcs ce lundi 01hl. Le fleuve évoluera peu autour de cette hauteur d’ici lundi matin. Une hausse importante est par contre envisagée dans la journée de lundi avec les premiers débordements en zone rurale.

http://www.vigicrues.gouv.fr/