73e édition du grand prix de Monaco

La 73e édition du Grand Prix Automobile de Monaco – 6e épreuve du calendrier 2015 et 922e manche de l’histoire du Championnat du Monde FIA de Formule 1 – aura lieu du jeudi 21 au dimanche 24 mai.

Le grand prix de monaco de F1 est organisé par l’Automobile Club de Monaco sur un circuit circuit urbain conçu en 1929, par Antony Noghes fils du Président de l’Automobile Club de Monaco, sous les auspices du Prince Louis II de Monaco.  Toujours aussi attendu par les connaisseurs du monde entier, Monaco n’est donc pas un Grand Prix comme les autres.

Ancré sur le bord de mer, entre yachts et chicanes, le circuit est apprécié par de nombreux pilotes, mais également redouté par d’autres.

Les 2/3 du circuit ont été resurfacés cette année, avec une légère modification au niveau du virage bureau de tabac (plus refermé en entrée), car la piste entière au niveau de la Darse Nord a été décalée de 2m70 vers la mer. La distance totale en revanche reste inchangée à savoir 3,340 kilomètres.

En cette saison 2015, le règlement de la Fédération Internationale de l’Automobile a connu quelques modifications lui aussi : le régime de parc fermé prend désormais effet à partir du début des qualifications, et non plus à l’issue de la troisième séance d’essais libres. Le poids minimum des monoplaces est passé de 691 à 702kg.

Un hommage à Jules Bianchi

L’écurie Manor (ex-Marussia) a annoncé qu’elle rendrait hommage à son pilote toujours hospitalisé au CHU de Nice à l’occasion de la manche princière en Formule 1. Jules Bianchi fut victime d’un terrible accident lors du Grand Prix du Japon au début du mois d’octobre 2014, le Niçois reste inconscient malgré quelques petits progrès.