Inondations dans le Var : on prend les mêmes?

taradeau-inondation

Les fortes pluies de ces derniers jours et leurs conséquences ont ravivé les traumatismes du 15 juin 2010. Au delà de la polémique, que certains politiciens renversent par le déni, force est de contester que la leçon n’ a pas été apprise.

ici ou là, des permis ont été accordés dans des zones à risques comme s’ il ne s’était rien passé… En matière d’information des populations, les communes ou agglomérations, sont plus promptes à communiquer sur les millions qu’elles dépensent pour tel ou tel stade en plastique ou telle ou telle dépense somptuaire pour se faire reluire, plutôt que d’utiliser les moyens modernes de communication à leur disposition pour informer des populations en forte attente, et donc faire oeuvre utile.

Dire que « c’est la faute à la pluie » n’est pas en l’espèce, vue la gravité et les coûts qui seront à nouveau générés pour « reconstruire », une formule suffisante pour fonctionner dans le « monde réel ».

Force est de constater enfin, que ce sont toujours les mêmes qui subissent… Les habitants des zones sinistrées et les forces de secours, toujours exemplaires : ERDF, Sapeurs pompiers, gendarmes, policiers, sécurité civile…

Gageons que lorsqu’il sera temps, ceux qui se sentent ignorés sauront faire les bons choix pour ne plus subir.

Partagez

A propos de ASA

Passionné par le web depuis 2002, je suis un blogueur promoteur du web local et de la nethique. Egalement spécialiste Wordpress. Le webzine de la Dracénie a été créé en juin 2007. Nous traitons l'information de proximité relative aux agglomérations de la Dracénie, du Haut-Var, du Pays de Fayence, du Golfe de Saint Tropez, de Fréjus Saint-Raphaël et plus largement du Var-Est jusqu' aux Alpes-Maritimes.