La bravade de Saint Tropez 458 ans de traditions

saint tropez place des lices

Apparaissant peut-être pour le touriste lambda comme un folklore désuet, la bravade de Saint Tropez incarne pour le tropézien le dernier lien avec son identité. Durant 3 jours au moins les tropéziens seront chez eux. Du 16 au 18 mai, le Cepoun (gardien des traditions de la ville) et le Capitaine de Ville vont donc diriger les festivités (bénédiction des armes, salve d’artillerie, bal, prise de la pique et du drapeau, procession, messe…).

Louis Mas capitaine de la ville de Saint Tropez

Louis Mas est né à St-Tropez le 28 novembre 1949. Il a été habillé pour la bravade dès ses 4 ans, puis armé dans la compagnie des marins puis dans le corps des mousquetaires depuis 1980. Il fut Major des bravades en 2005 aux côtés du Capitaine de Ville Lucien Paladini.

Saint Tropez
Saint Tropez

Une bravade en l’honneur de Saint Tropez

Les Saints martyrs ont été flagellés, lapidés ou décapités en raison de leur foi, de leur croyance. Ils sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Exemples de courage, d’ honneur et de conviction, valeurs si rares dans notre société, ils incarnent les modèles dont notre jeunesse a besoin.

Saint Tropez, converti par Saint Paul, osa affirmer sa foi face à Néron. En raison de cela, l’empereur romain ordonna que ce grand officier soit jeté aux lions.  Mais les fauves se couchèrent à ses pieds. Il fut donc flagellé puis décapité le 29 avril 68. La tête de saint Tropez est conservée à Pise dans une chapelle qui lui est dédiée. Mais son corps est mis dans une barque avec un chien et un coq, puis abandonné aux courants de la mer à l’embouchure de l’Arno. Poussée par les vents, la barque vint accoster dans le golfe de la ville d’Héracléa. Une femme pieuse, Célerine, avertie mystérieusement de son arrivée, accourut et recueillit avec soin. On édifia un lieu de culte en l’honneur de Saint Tropez et la translation de ses restes eut lieu le 17 mai. Depuis, cet événement est magnifiquement commémoré chaque année à la même date.

→ Illustration de l’article : icône originale de Vincic Creations

→ Sources : site internet de la bravade de Saint Tropez : http://bravade-saint-tropez.fr/blog/

About Webzine dracenie

Créé en juin 2007, dracenie.net traite l’information de proximité relative aux agglomérations de la Dracénie, du Haut-Var, du Pays de Fayence, du Golfe de Saint Tropez, de Fréjus Saint-Raphaël et plus largement du Var-Est jusqu’ aux Alpes-Maritimes. Vous voulez proposer une info, un partenariat ? Cliquez ici.

View all posts by Webzine dracenie →